![]() COLOMBIERS (17) |
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![]() Saint GEORGES des COTEAUX (17) |
GLOSSAIRE Conventions
selon le Dictionnaire des Symboles (DdS),
et propositions de A.R.Blanc (ARB)
MAIS, les sculptures ne
présentent pas la vie de Jésus Christ comme le
prétendent les spécialistes de l'art roman !!!! Ces sculptures déroutantes ont été proposées jusqu'à la fin du XIIe dans les petits édifices de nos campagne. L'univers
de ces sculpteurs est assez binaire car l'essentiel de leurs oeuvres Le sculpteur du XIe invite
à la réussite spirituelle _une
démarche positive_, non dans la crainte, Pour me distinguer des puristes: XIe:
Je désigne ainsi les sculptures du premier âge
roman, qui perdurèrent dans les campagnes jusqu'à
la fin du XIIe. XIIe: je désigne ici les sculptures TARDIVES plutôt gothiques.
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Quelques exemples pour mieux illustrer les principaux symboles (en pdf
A4 pouvant être imprimés) :
Trois BD d'époque décryptées à la lueur de ce glossaire à titre de démonstration.
A
propos des feuillages
A propos du signe
omniprésent du
bélier
A propos des
sirènes
A propos des nombreuses
"fleurs de
lys"
A propos de la position des
jambes
A propos des "queues"
A propos des balances et
pesées de
l'âme
A
propos des
acrobates
A propos des tailloirs
A propos des lanternes des morts
LE GLOSSAIRE :
![]() AULNAY : Caïn tue Abel lequel a offert à Dieu la première née de ses brebis, tandis que l'offrande de Caïn, plus modeste, fut moins appréciée. Dieu reproche à Caïn sa mesquinerie en Gen. IV,6: " Pourquoi es-tu en colère, et pourquoi ton visage est-il abattu? Si tu fais bien, ...Mais si tu ne fais pas le bien, péché est à la porte..." Caïn n'a pas apprécié... Remarquez les carrés dans le tailloir. |
![]() Cathédrale de Genève (XIIe) La main de Dieu retient l'épée d'Abraham |
![]() |
![]() St-ANDRÉ de BAGÉ (01) Un ange porte la brebis de substitution. |
![]() CONQUES (12) L'ange protège |
![]() CHARMANT (17) |
![]() MELLE (79) |
![]() ST-JACQUES de COMPOSTELLE Contrôle des jambes qui permettent de marcher vers le ciel. |
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![]() SAINT JULIEN du SERRE (07) Mains (actions) sur l'astragale (Église) Pieds soutenant l'Église au propre et au figuré Postérieur orienté vers le ciel. |
![]() GUITINIÈRES (17) Mains (actions) formant un symbole phallique orienté au ciel. Contrôle des jambes. |
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![]() MARESTAY (17) Acrobate associé à Daniel dans la fosse aux lions sauvé par sa foi. Contrôle des jambes. Poitrine(foi) orientée vers le ciel |
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![]() ROCHETTE (16) Une main dans la gueule des léonins (vices), l'autre qui adoube (maîtrise) Il a tout faux! |
![]() NEUILLY en DONJON (03) Llinteau daté de 1140. Serpent autour de l'arbre, Eve tentatrice, propose la pomme, Adam est perplexe et interrogatif !!! Remarque: il y a trois femmes sur le linteau: Eve ici à gauche, Marie (non visible ici, en bonne place au-dessus) et Marie-Madeleine, patronne de l'édifice, sous la table, lavant les cheveux de Jésus. (Le sculpteur a fusionné la cène et le repas chez le pharisien). Le culte de Marie supplante à présent le culte de Marie-Madeleine. |
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Remarquez le nombre de fleurs de Lys et pseudo
fleurs de lys, dont celle à sa place symbolique sur le
personnage de
gauche dans les rinceaux. |
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![]() CHARLIEU (42) Visage de moine. |
AIGRETTE triple: XIe. Trois feuilles ou trois rameaux sont un signe trinitaire qui symbolise une haute spiritualité.
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AILES sur la naissance des pattes:
Voici les 2 et uniques sculptures dans l'église de GEAY réputée Cistercienne!
Têtes de carnivores dévoreurs d'âmes, les ailes sont en "X", évolution en têtes de volatiles les ailes se décroisent, aller au ciel devient possible. ![]() Les ailes se décroisent et pointent vers le ciel pour ce léonin à tête d'oiseau. GEAY (17) Les seules sculptures dans le choeur et la nef de l'église de Geay, un édifice classé cistercien, prouvent que ces moines comprenaient la conversion de l'animalité par la spiritualité. Ici les ailes symbolisent l'intention d'aller au ciel. |
![]() Ci-dessus à COLOMBIERS (17) le sculpteur nous fait bien comprendre que cette âme-animale est bien nôtre. Il nous montre un être fier, pour avoir réussit à conquérir ses ailes mais dans l'ensemble, il le montre encore assez animal, de plus il a gardé sa barbe mais il est en bonne voie sur le chemin menant au Ciel, il lui reste à progresser (dans les épreuves/rinceaux), à gravir les marches, ce qu'indique le tailloir. |
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AILES becquetées par un oiseau, ou lissage des plumes. XIe. C'est le symbole de l'entretient de la beauté spirituelle acquise. La recherche du spirituel libère du terrestre et la spiritualité appelle à encore plus de spirituel d'où la boucle fermée bec-tête-corps-aile. Le contraire est l'addiction à un vice que les sculpteurs montrent aussi par une BOUCLE. (ARB) (Voir BOUCLE)
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![]() AULNAY (17) La spiritualité de cette âme anéantie parce qu'elle n'a pas contrôlé ses instincts profondément ancrés. (Voir QUEUE) C'est une parodie du lissage de plumes. |
ALIÉNOR d'AQUITAINE: (vers 1123-†1204) On retrouve son portrait en modillons et probablement l'évocation de son mariage à NIEUL-les-SAINTES. Duchesse, épouse du roi de France Louis VII, puis du roi d'Angleterre Henri II, elle a beaucoup fait pour l'avenir de son duché. Elle eut 5 biographes de son vivant et l'on sait pratiquement tout de sa vie, bien remplie.
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livre Saint ou bien éloge d'un troubadour? |
Duchesse et reine. |
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![]() Une âme entre deux choix : l'animalité (léonin au pompon de la queue tourné vers le sol) ou le spirituel (oiseau) SAN GAVINO en SARDAIGNE. |
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![]() Une âme lutant contre un vice à LA ROCHETTE (16) |
![]() Une pierre versus une âme ? Ange combattant un démon. L'âme est susceptible d'aller en paradis si elle est vivifiée mais la pierre restera dans le sol, qui est maudit depuis la Genèse. Pour les pêcheurs ce sera le néant. L'enfer ne sera représenté qu'à l'ère gothique! |
ÂNE mangeant une hostie: XIe et XIIe. Très courant sur les modillons; Beaucoup d'interprétations. Je retiens l'âne symbole de l'ecclésiastique, puisqu' il joue de la harpe et mange des hosties. On ne retrouve ce thème que sur les modillons et pratiquement jamais à l'intérieur de l'édifice; alors certains y voient un clin d'oeil à la fête des fous, ridiculisation du monde ecclésiastique, une fête populaire qui devait déjà exister. J'opte plutôt vers une mise en garde contre ceux qui profanent, tels les prêtres en concubinage ou mariés, et contre les fidèles qui assistent à leurs offices.
![]() Montils (17) |
![]() Colombiers (17) |
ÂNE jouant de la harpe, assez courant, probablement l'ecclésiastique qui a tout faux, ce qui irait dans le sens de l'âne profanant l'hostie.
![]() Âne et bouc: peut-être le clerc qui pense à autre chose durant les offices ? AULNAY |
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L'ÂNE des Rameaux ou de la scène de la fuite en Égypte sont plutôt tardifs.
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![]() ![]() BESSE en CHANDESSE (63) A gauche l'âme de Lazare portée par des anges; à droite l'âme du mauvais riche emportée par des démons, remarquez que ceux-ci ne sont pas ailés. |
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Le modèle du genre "combat spirituel": |
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![]() COLOMBIERS Personnage dans les épreuves |
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![]() Souvent associé au signe du bélier . |
![]() Une seule tête pour la symétrie entourant une feuille creuse. Queue feuillue tournée vers le sol. |
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![]() SAINT-SORNIN (17) Maîtrise des instincts (force vitale). |
![]() CIVAUX
Lissage des plumes (quadrupède ailé !) L'âme vise la perfection (boule) des actes (pattes) |
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![]() MOISSAC (82): annonciation aux bergers |
ANTÉCHRIST: tardif, XIIe. Ennemi du Christ qui, selon l'apocalypse, viendra prêcher une religion hostile à la sienne, un peu avant la fin du monde. Rarement représenté.
![]() Est-ce une représentation de l'antéchrist? Sept visages pour une image trinitaire de l'incarnation (Voir Trifrons) AUBETERRE sur DRONNE (17) |
APOCALYPSE
: Livre du nouveau testament évoquant des visions
en
rapport avec la fin du monde et le retour triomphal du Christ. Les
sculptures évoquant l'apocalypse sont tardives et
contemporaines de l'art gothique. On les trouve en façade
des édifices romans, notamment sur les tympans.
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ARBRE de
JESSÉE: Tardif. Tardif il est souvent
en rapport avec la généalogie de Jésus.
SILOS
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ARBRE de VIE: C'est le symbole de la vie (éternelle) que Dieu voulait communiquer à l'humanité.
![]() MENET (15) Entre le couple, un palmier, l'arbre de vie, il est surmonté du volatile, lequel pose une patte sur chaque bras du couple. |
![]() VAUX
(17)
Des volatiles sur l'arbre, des quadrupèdes broutant la vie spiritualle. |
![]() Abbatiale
de CRUAS (07)
Une colonne symbolisant l'Église, un cordage l'entoure (communauté) puis des branches en forme de volutes et feuilles tréflées... le tout entre deux aigles. |
ARBRE
de la CONNAISSANCE du BIEN et du MAL: Hyper-représenté
mais avec la connotation sexuelle que l'on connait. L'arbre en orient
est un figuier mais la traduction de fruit en latin donne "poma" alors
en occident c'est un pommier!
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Remarque: certains édifices font la démarche inverse comme à Corme-Écluse. |
ARMES de la FOI: Tardif, Très représentées, surtout le casque du salut, les autres armes étant le bouclier de la foi et l'épée de l'Esprit; selon les termes de St Paul dans son épître aux Éphésiens. Il s'agit d'armes pour combattre les vices.
![]() Colombiers (17) |
![]() Saint-Pierre de l'Île (17) |
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COLOMBIERS (17) |
Et ce chef d'oeuvre d'illusion voulue !
POITIERS ND la Grande |
Il tient des fers de cul de jatte!! et d'où viennent-ils ? (Mots clés: léonins, queue, bras, mains, jambes, bequille) |
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![]() CONQUES Les anges montrent les épreuves salvatrices crachées par un démon et l'Agneau Pascal, symbole de résurrection. |
BALADINS, JONGLEURS et MUSICIENS: au XIe siècle ils s'expriment encore dans les églises ou sur le parvis et ne sont pas encore des damnés auxquels l'Église refusera les sépultures autour de l'église. Voir DANSEURS et ACROBATES.
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SAINTES St Eutrope église haute (17). Ce chapiteau de la croisée du transept montre que les sculptures avec les rinceaux, les lions, les oiseaux et animaux bizarres divers font partie intégrante du message et ne sont pas de simples décorations. Ce n'est pas un jugement, mais l'incitation à juger ses propres actes et faire le bon choix, contrairement à Adam et Ève. |
![]() Sur cette même scène à St Eutrope, si une seule âme est représentée à gauche de l'archange, c'est en fait un couple, dont l'homme clame son innocence, que le sculpteur évoque. Peut-être Adam et Ève ?, où Adam et non Ève a pris la place du démon tricheur! Peut-être le jugement de l'humanité car chacun fait partie d'un tout. Méfiez-vous des interprétations hâtives proposées ! Surtout de ceux qui proposent le jugement premier, car il existe bon nombre de représentations où c'est un couple qui se présente. Remarquez l'inversion des
responsabilités entre féminin et masculin, par
rapport au texte de la Genèse .... des
représentations en Saintonge montrent la femme faussant la
pesée à la place du démon... |
![]() VEZELAY
Forces du bien luttant contre les forces du mal Faits ton choix en combattant ! Une âme qui ira au ciel ou bien une pierre au shéol? |
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BANDES
LOMBARDES: éléments verticaux qui servent
à la fois de décors et de renforts sur les murs
des édifices. Rares en Saintonge, omniprésentes
en Italie et en Alzace.
![]() |
Ste-COLOMBE (16) L'innocence
entre deux "vieil-homme": l'âme de Ste Colombe a
effectué le bon choix. |
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![]() TRIZAY
(17) la nourriture spirituelle du vieil-homme: ses vices
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BECQUÉE: XIe. Nourriture spirituelle reçue d'un volatile messager du ciel.
La queue du volatile est un ruban perlé (la règle) |
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![]() VANNES (56) (Sans paroles !!) Remarquez le tailloir aux motifs carrés pour signifier que le tableau se situe dans le terrestre et non le spirituel. |
![]() LESTERPS (16) Ce motif est récurant, il rappelle aux moines et aux clercs qu'ils doivent sublimer leur énergie vitale. |
![]() SERRABONNE (66) Dans le terrestre et non le spirituel, cette force virile/valeureuse à sublimer ! |
![]() SAINT-ANDRÉ de BAGÉ (01) le serpent (sexe) habite cette âme, le signe du bélier occupe le centre du tableau, les volutes incitent à sublimer... |
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![]() CONQUES: le"V" noué de trois brins est constitué de 4 brins pour le terrestre, et se termine en volutes, tous les moines comprennent ce message. |
![]() ND la GRANDE à POITIERS (86), des fers utilisés par les culs-de-jatte, les bras sont les queues des léonins. Un chef d'oeuvre d'illusion puisque les bras (les actions) sont à la place des extrémités des queues! Le pape URBAIN II lors de son périple a pu contempler ce chef-d'oeuvre ! |
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![]() Culs de Jatte à NOAILLES (19) |
![]() Béquilles à SAINTE-FORTUNADE (19) |
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Lissage des plumes à COLOMBIERS |
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Addiction à la luxure à COLOMBIERS |
Beauté spirituelle en péril à PUYPEROUX |
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BOUCLIER: (Tardif, il fait partie des armes de la foi...) symbole de protection de la vie, transposé en protection de la foi. C'est une arme que portent les vertus sur les façade. Voir aussi TORTUE et ARMES de la FOI. Les boucliers des chrétiens sont en écusson, ceux des ennemis de la foi chrétienne sont ronds.
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![]() SAINT-PIERRE de L'ÎLE Visage rasé, bouclier en écu, casque et épée de la foi, tels les chevaliers. C'est le combat spirituel avec les armes de la foi Version terrestre du combat de l'archange Saint-Michel. |
BOULE, ROND, ou CERCLES: XIe. C'est
le symbole de l'unité et de la perfection à
atteindre. L'unité de l'Église, du couple, de la
communauté... (DdS). L'orbe des terres n'est pas visible au
XIe, bien que connu depuis l'antiquité et figurant sur des
monnaies. En aucun cas la boule ne peut représenter le globe
terrestre puisque le monde connu est supposé être
plat, c'est plutôt la voûte céleste qui
est une sphère et qui représente alors
la création divine et le royaume du ciel.
(Et non ce à quoi vous pensez!) |
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![]() ESPALION Feuilles d'eau à crochets (lancéolées penchées vers le sol) emprisonnant des boules (appel à la perfection bloqué) La mauvaise voie pour le moine, représenté en vieil-homme. |
![]() ECHILLAY
(17)
Comment atteindre la perfection |
BOUQUET: Symbole non encore élucidé, lié à l'arbre de vie ?, lié au signe du bélier ?, à la fleur de lys ?, symbole du palmier ?
![]() CONQUES Entre des aigles |
![]() CONQUES
Sous un tailloir en marches d'escalier |
![]() COULGENS
(16)
Entre un viel-homme et roi ? |
BOURSE: XIe. Thème omniprésent. Souvent prise à tord pour le symbole de l'avare. La bourse c'est le trésor spirituel qu'il faut défendre contre les agressions du Malin. Elle se porte autour du cou et est généralement menacée par des créatures maléfiques.(ARB)
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![]() Une force maléfique a volé la BOURSE ! CHAMPAGNOLLES |
![]() COLOMBIERS (17) |
BOURSE au XIIè: La bourse autour du cou change de symbole et devient celle de l'avare, la classe bourgeoise a fait sa percée !
![]() AUTUN (71) La pendaison de Judas Il y a deux cordes que deux diablotins tirent pour hisser Judas. L'un pourrait-être le symbole de la trahison et l'autre celui de l'âpreté au gain, puisque Judas fut payé et tenait la bourse des disciples selon la tradition. |
![]() LAGRAULIERE (19) L'avare avec sa bourse dans les tourments infernaux. |
BOUT de la QUEUE des léonins : XIe. Élément essentiel pour décrypter le message du sculpteur. Le bout de la queue est le recoin du "Vieil-Homme" qu'il faut absolument maîtriser pour gagner le ciel! Sa forme bifide indique une double vie. Lancéolée : il s'agit probablement d'un vice sexuel. Feuille orientée vers le ciel: aspiration au spirituel. Pompon vers le sol : mauvaise orientation, il y en a aussi qui sont nouées, bref l'extrémité de la queue suggère toujours la tendance profonde de l'âme. Voir QUEUE.
![]() CORME-ROYAL Se méfier de ce qui est profondément enfui... et qui pourrait bien prendre le dessus! |
Un volatile s'occupe de la partie orientée au ciel. |
![]() MAURIAC Femme très animale, qui écoute le serpent qui est le bout de sa queue... |
![]() LA CLISSE Maîtrise du bout de la queue = victoire. |
CADRANS SOLAIRES ou CANONIAUX: Assez communs sur les murs sud des édifices. Les stylets sont encore plantés perpendiculairement à la paroi. Ils ont servi à délimiter des périodes de travaux ou pour organiser des processions.
![]() ÉCURAT (17) |
![]() ÉCURAT (17) |
ST-PIERRE-TOIRAC
(46)
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![]() PUYPEROUX (16) |
![]() BESSE (63) |
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![]() PERSE |
![]() MONTET |
La symbolique de s'abreuver autour du principe de vie est très antérieure au christianisme:
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![]() Façade de la salle capitulaire du prieuré de TRIZAY (17) |
CARRÉ: XIe.
Très représenté. Le carré
ou le chiffre quatre sont le symbole du terrestre par opposition au
céleste (Trois, cercle). (Le carré du transept
est toujours coiffé d'une coupole, représentant
les cieux, dans les églises romanes).(DdS)
Des têtes carrées sont montrées
à CORME-ÉCLUSE, ST GEORGES des Coteaux,
BEURLAY... Des carrés dans le tailloir indiquent un manque
de spiritualité.
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![]() Saint-GEORGES-des-COTEAUX (17): têtes carrées dissimulant des ailes naissantes, queues lancéolées.Scène montrant une âme en plein combat spirituel. Remarquez le malin attendant le dénouement! |
![]() MENET (15) carrés dans le tailloir Thème du singe cordé. (L'animalité à domestiquer.) |
CASTRUM : Demeure fortifiée du seigneur, au XIe elle ressemble à celles ci-dessous. Près d'un castrum, le seigneur construisait un lieu de culte ou un monastère pour compenser ! !
![]() La tour de BROUE (17) protégeait un port important : BROUE qui à l'époque avait deux églises. L'ensablement eu raison du port ainsi que plus tard au XVIIe du port de BROUAGE, premier port de France au XVIe. |
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![]() SURGERES (17) Les énormes fleurs de lys pointant vers le ciel, qui semblent sortir du corps des léonins, ainsi que le port du casque, indiquent qu'il est temps de sublimer, pour ces âmes très animales encore. |
La
transition de l'art roman à l'art gothique
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![]() SAUJON
(17)
Ceinture de force ? |
![]() THIVIERS
(24)
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![]() EUS (66) Feuille lancéolée vers le ciel Boules marquées d'une croix. |
![]() ESPALION (12) Feuille lancéolée courbée vers le sol, emprisonnant une boule, au centre le vieil-homme. |
De nombreux motifs montrent une croix
ou un carré circonscrits dans un cercle, probablement un
symbole de l'incarnation.
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![]() COZES (17) Motif terrestre (4), même pas en croix, dans des cercles. |
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![]() SAINT-CHRISTOL (84) Léonin à bust et visage de vieil-homme Il finira après avoir combattu le serpent, en sirène! |
![]() SERRABONE (84) L'objectif du moine (celui au centre) |
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![]() DROITURIER (03): les mauvais outils pour se libérer de son vice, le bon moyen c'est le livre ! |
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![]() La communauté luttant contre un vice connu ! TALMONT (17) |
![]() La communauté à CORME-ROYAL (17) |
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![]() Détail d'un chancel à Venise Remarquez les paons au calice. |
![]() Reste de Chancel d'origine Wisigothe à SAINT-GUILHEM du DÉSERT Un motif similaire se retrouve à ESPALION (12) |
![]() ![]() ![]() CHAPITEAU ROMAN à SILOS ![]() |
![]() GIMEL les CASCADES (19) Représentation de la lapidation du premier martyr chrétien: Saint-Étienne, auquel Saul le futur apôtre Paul participa avant sa conversion. |
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![]() LA CLISSE (17) Un "X" , deux feuilles creuses nouées, entre elles, une pseudo fleur de lys qui est orientée vers la terre et adoube l"X". |
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![]() MONJAUX (12) Cet abbé montre son innocence, il ne touche pas les femmes qui l'entourent. |
![]() BESSE (63) Feuilles creuses en cage. |
![]() AULNAY (17) Ce vieil-homme doit sublimer ses appétits sexuels : les fleurs de lys nouées et tournées vers la terre naissent dans un ruban perlé qui les emprisonne. Il doit mettre sa virilité en cage. |
![]() CORME-ÉCLUSE (17) La maîtrise de l'animalité, autrement dit la chasteté. |
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Remarquez que le sculpteur désaprouve: le chevalier va dans la mauvaise direction, il est à gauche et les léonins en dispute à droite !!! |
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RIOUX (17) |
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CHOUETTE: la chouette est l'oiseau qui voit dans l'obscurité mais aussi vit dans les ténèbres, c'est peut-être le symbole de la foi, mais je propose plutôt celle qui n'est pas conforme, selon Rome! Je ne crois pas à la chouette symbole du juif. Quelques rares chapiteaux me font penser que la chouette représente plutôt l'hérétique ou le dissident qui a la foi, mais refuse l'autorité de l'Église et certains de ses dogmes. Pierre Damien traite les femmes de prêtres de beaucoup de qualificatifs dont la chouette, la huppe (non trouvée sur les chapiteaux), la louve (non trouvée sur les chapiteaux) et les sangsues (non trouvées sur les chapiteaux), ce n'est pas assez probant pour retenir cette piste.
La conversion de l'hérétique? SOUILLAC (33) |
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MONJAUX (12) |
L'aigle
est beaucoup plus représenté que la chouette et
on peut les confondre, parce que les sculpteurs marquent mal la
différence.
La chouette perchée ne devrait faire
voir que deux doigts ce qui la distinguerait de l'aigle qui en montre
trois, mais le faciès aide à
déterminer.
![]() TOULOUSE (31) |
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![]() CONQUES (12) (Christ ou melchisédech) |
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![]() Christ à LANOBRE (15) Il remet les clés à Saint-Pierre |
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Seint Gabriel de
sa main l'ad prins, Desur sun bras teneit le chef enclin. Juntes ses mains en alet à sa fin. Deus tramsit sun angle chérubin, Et seint Michel del péril Ensemble od els seint Gabriel i vint: L'anme del cunte portem en pareis, Morz en Rollans : Deus en ad l'anme ès cels. |
Saint-Gabriel a pris Roland par la
main Dessus son bras il tient la tête inclinée Les mains jointes, il s'en allait vers sa fin. Dieu envoie son ange chérubin Et Saint-Michel du péril Ensemble avec St-Gabriel ils vinrent porter l'âme du comte en paradis, Roland est mort: Dieu a son âme aux cieux. |
![]() CORME-ÉCLUSE (17) (Cochons ou vices ou bien caricatures de dignitaires indignes ?) |
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![]() AULNAY (17) |
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![]() SAINTES (17): la force virile/valeureuse (bestiale) dominée par la force spirituelle (oiseau). |
BEURLAY (17)
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![]() L'âme, l'ours tenu en laisse et le personnage ne sont qu'un. |
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![]() LA GODIVELLE (63) Fleur de lys dominant le serpent, lequel mort l'édifice: l'Église. |
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![]() La maîtrise de la queue du démon, donne des ailes... GRANDSON (VAUD, SUISSE) |
![]() DURAVEL (46) Perte du contrôle de la marche vers le ciel |
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![]() MARESTAY (17) Maîtrise douteuse |
La maîtrise des jambes passe par la maîtrise du postérieur !! Contrôle de la sexualité. CORME-ÉCLUSE (17) |
![]() Se
tenir la jambe à
SAINT-JULIEN-du-SERRE (07) |
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La coquille jaquaire est très rare. |
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![]() CONQUES (12) Feuille creuse nouée Invitation à l'abstinence de relation avec une femme. |
![]() TOULOUSE
(31)
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NEUILLY en DONJON (03) |
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La corde ceinture l'édifice. |
La corde sort de la pierre: l'Église. |
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Mais le chapiteau ci-contre est
un appel
à la sainteté, bien que le
personnage montre un gigantesque sexe qu'il
maîtrise et dirige vers le ciel. |
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![]() ST- AULAY (24) |
![]() PERSE
(12)
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![]() COLOMBIERS (17) |
![]() MARIGNAC (17) |
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MARIAGE: avant le concile de LATRAN IV en 1215 le mariage n'est pas un sacrement mais une cérémonie familiale suivie d'une bénédiction et pour les riches suivie d'un contrat devant notaire. Pour remédier entre-autres, aux désordres montrés par les princes et rois; l'Église le décrète sacrement donc indissoluble et elle interdit les mariages clandestins. L'église avant la sacralisation défendait souvent la femme contre des époux abusifs. Au Xe les clercs sont pour la plupart mariés, ce qui les incite à transmettre le patrimoine à leurs héritiers. L'Église depuis le concile de Rome en 1049 dirigé par le pape Léon IX _ initiateur de la réforme grégorienne _ lutte contre la simonie et le mariage des prêtres mais en 1215 le concile cite encore les bâtards des clercs qui ne doivent pas prendre leurs successions. En Saintonge j'ai trouvé plus de représentations montrant la femme sous un jour positif, que le contraire.
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![]() Coupole sur trompes d'influence orientale; SAINT-SORNIN (17) |
CRAINTE
DE L'ENFER: XIIe
et XIIIe. Non représentée au XIe, elle le
deviendra
avec la parousie sur les tympans. En Saintonge, comme il n'y a pas de
tympans, l'enfer n'y est pas représenté;
il y a t-il un lien?. On y voit plutôt des montres
dévoreurs d'âmes, mais ni flammes, ni souffrances.
L'enfer serrait plutôt une mort spirituelle, et elle
est parfois représentée par un chapiteau nu ou
vide, mais avec un tailloir sculpté de dents de scie ou
marches d'escalier. Voir
ENFER.
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CROISADES: Non représentées. L'esprit chevaleresque de celui qui combat au nom de Dieu (?) et gagne ainsi son salut (?) prêché par St(?) Bernard a inspiré les sculpteurs sur la fin du XIIe, pour représenter le combat contre les vices par les vertus...avec des armes de chevaliers: casque, épée et bouclier...(voir armes de la foi)
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![]() FONTAINE D'OZILLAC (17) Les vertus écrasant les vices sont armées comme les chevaliers censés combattre le mal... |
![]() ARVERT (17) Richard coeur de lion et Saladin |
![]() ALBENGA Art Goth du Ve ou VIe siècle. |
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![]() CRUAS (07) Xe ou XIe |
![]() CONQUES (12) Cruxifiction de St Pierre |
![]() Musée des Augustins TOULOUSE (33) |
![]() DURAVEL (46) Cruxifiction de St Pierre |
![]() CONQUES (12), Les crosses aux extrémités du signe du bélier pour inviter le moine à dominer toutes ces feuilles lancéolées qui le hantent. |
![]() BOUHET (17), Tailloir avec des étoiles : le ciel, pourtant il y a de belles FEUILLES LANCÉOLÉES, mais elles sont surmontées de crosses... tout un programme! |
![]() ECHILLAY (17), Sous un tailloir évoquant un choix à faire: un abbé se cramponne à sa crosse. L'ensemble des chapiteaux du lieu montre un pilier de l'Église dangereux pour la stabilité de l'Église. |
AVY (17) |
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CUL de JATTE :XIe. Handicap pour la marche vers le ciel comme les béquilles, ou bien les pieds en opposition ou bien entravés. Voir BÉQUILLE
![]() NOAILLES (19) |
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![]() ZODIAQUE de FENIOUX (17) |
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Les autres chapiteaux
montrent les léonins en force virile/valeureuse, dans le
combat spirituel. |
Une main montre l'innocence, l'autre un livre : (La bible ou bien le livre des vivants) |
Une main vers la terre et l'autre vers le ciel,
mais ce n'est pas gagné; remarquez l'acrobate diabolique qui
le parodie. |
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![]() AULNAY (17) une âme sous l'emprise de démons endogènes. Appel à progresser dans le tailloir (marches d'escaliers). |
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![]() LUBERSAC (19) Le démon exogène surveille les vices. Remarquez le "X" formé avec les corps des léonins, ainsi que l'air de parenté. |
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ÉCHILLAIS (17), dents de scie orientées vers la terre dans le tailloir ! Feuille creuse dans la corbeille du chapiteau. DANGER ! |
![]() Dents de scie dans la gueule des vices à St MANDÉ sur BRÉDOIRE (17) |
![]() Saint-Sulpice de MAREUIL (24) Au dessus d'un chapiteau vide volontairement, puisque la sculpture est au-dessus. |
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![]() ARNAC-POMPADOUR (19) Les pattes sur les bras (les actions). Celles-ci sont sous l'emprise des vices. |
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![]() ND POITIERS (86) Remarque: si les sculpteurs avaient voulu des sirènes maléfiques, elles auraient ressemblé à cela ! |
![]() TALMONT (17) La légende de Sainte Radegonde, qui a vaincu le dragon dans les souterrains |
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![]() vers 1066 Conquète de l'Angleterre Tapisserie de BAYEUX |
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![]() MAURIAC (15) Amitié?, Homosexualité? Un moine regardant dans deux directions? |
![]() MARESTAY (17) Pas de signes d'interdits, c'est l'entraide des moines pour vaincre le mal ou progresser. Ils vont par paire, l'un formant l'autre. |
![]() CHAMPAGNOLLES (17) Probablement une relation interdite |
![]() MONTIERNEUF (86) Sous le signe du bélier |
![]() AULNAY (17) Tailloir en dents de scie, à gauche cous de volatiles qui se nourrissent de feuilles lancéolées... ces volatiles ne voleront pas vers le ciel ! voyez le ,"X", ils sont très probablement trop lourds, comme des éléphants ! |
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Transition entre une démarche positive et une démarche négative concernant l'âme. _ Le combat spirituel pour élever l'âme, et surtout la CONVERSION intérieure au XIe _ La menace de tourments en enfer pour aboutir à la CONVERSION des moeurs au XIIe
Tympan
commencé vers 1107, avec ce texte gravé : A l'intérieur de la basilique il n'y a pas de représentation de l'enfer, comme c'est le cas partout sur les sculptures du XIe. Dès lors ce tympan est celui de la transition de l'enfer, jusque là considéré comme NÉANT ou mort spirituelle, vers un concept en gestation mais plus proche des textes, d'un lieu où les âmes pécheresses seraient tourmentées. Je remarque que le commentateur, n'a rien écrit sous la représentation de l'enfer, comme si il croyait encore au NÉANT !! Sur cette oeuvre monumentale, qui est une des premières représentation des tortures qu'endureraient les âmes pécheresses, beaucoup de détails sonnent comme un défaut !!! "FUTURUM", sous le Léviathan engouleur me semble être un graffiti, dès lors, s'ouvre le débat suivant: J'émets l'hypothèse que la notion d'enfer en particulier, de paradis aussi, faisait l'objet de thèses contradictoires à l'époque de la construction de ce tympan qui s'articule entre le XIe et le début du XIIe siècle. Toujours est-il qu'après ce tympan de CONQUES les choses se clarifient sur les sculptures et se rapprochent des textes, avec des évocations détaillées de souffrance qu'endureront les damnés, scènes que l'on ne voit pas au XIe. Voir sur ce site dans "ailleurs qu'en Saintonge" le descriptif du tympan de CONQUES. |
![]() Scène typique d'avant la représentation de flammes: Les vices dévoreurs , ici des pieds qui rendront impossible la marche vers le ciel : GRANDSON (Vaud, Suisse) |
![]() SAINT-HILAIRE LA CROIX (63) |
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ENLUMINURES :
Certaines enluminures ont inspiré les sculpteurs du XIe
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SAINT-SORNIN (17) |
![]() BESSUÉJOULS (12) |
![]() SAINT-PIERRE de L'ÎLE (17) Le clin d'oeil à Saint-Michel, qui a vaincu le Démon au ciel, alors sur terre l'âme doit en faire autant. Remarquez la chevelure qui s'ourle et la queue du monstre exogène. |
![]() MELLE (79) |
![]() GRANDSON (Suisse) Sur la gauche le moine montre son problème en soulevant sa bure. |
![]() Ses actions (les mains, placées très haut) vont le débarrasser de ce vice, afin de marcher vers le ciel. |
![]() l'épine c'est sa sexualité qu'il vient de sacrifier pour le service de Dieu ! |
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![]() TOULOUSE (33) Au XIIe sur les chapiteaux ce n'est pas Dieu qui envoie les épreuves, mais le Malin ! |
![]() VAUX sur MER (17) Au XIe déjà c'est le Malin |
![]() GUITINIÈRES (17) Âmes plutôt léonines dans les épreuves, elles sont salvatrices comme l'indique le tailloir. |
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Sous
un tailloir appelant un choix: |
![]() ROUFFINIAC L'évêque a enfin ses reliques ... |
![]() BOURGES
(18)
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![]() NIEUL-les-SAINTES (17) |
![]() Le choix entre un symbole de fécondité orienté vers le ciel, ou la fleur de lys orientée vers le sol, message lié à l'engouleur du pilier de l'Église d' ÉCHILLAY (17) |
![]() Symboles de fertilité dans des pseudo fleur de lys nouées et comme en cage, TOULOUSE (31) |
![]() Léonins aux queues nouées, à têtes d'oiseau, pattes en "X" et s'abreuvant au calice, au dessus d'un parterre de feuilles lancéolées orientées vers le ciel. MONTET (03) |
![]() Dans des rinceau, des symboles de fertilité orientés vers le ciel, sortant d'une pseudo fleur de lys nouée. ALLY (15) |
![]() Pseudo fleur de Lys, symbole sexuel masculin et volatiles becquetants un symbol sexuel féminin, un message pour les clercs. St-MANDÉ sur BRÉDOIRE (17) |
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![]() LE DOUHET (17) La femme traîne ou entraîne ? Remarquez les pieds indiquant l'impossibilité de marcher vers le ciel, pour ceux qui se laisseraient entraîner... |
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![]() En forme de barque, ce thème est repris au XIe, à AULNAY |
![]() En forme de fleurs, thème également repris à St-EUTROPE de SAINTES. Le carré dans un cercle sera repris aussi. |
![]() Feuilles lancéolées, thème repris. Tailloir en rinceaux repris aussi. |
![]() Avec un noeud, thème repris. |
![]() Chardon, thème repris. |
![]() SAINT-CHRISTOL (84) chapiteau qui surmonte la colonne de la sirène: la finalité d'une démarche victorieuse sur les vices. |
![]() CRUAS (07) Une âme bien placée pour gagner le ciel. |
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Sous
les dents de scie, feuilles creuses non nouées. |
![]() Feuille lancéolée creuse entre les boucs. ABBATIALE de NANT (12) |
![]() Abbé montrant son innocence, entre femmes et feuilles lancéolées. MONJAUX (12) |
![]() Deux chapiteaux complémentaires, qui ne
sont pas seulement décoratifs: des feuilles
lancéolées creuses surmontées de "X"
et ensuite des marches à gravir... tout un programme pour le
clerc. |
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![]() NOAILLES (19) "X" pour les feuilles grasses tournées vers le sol. |
![]() ANZY-le-DUC (71) Les feuilles grasses plient sous la domination des vices. |
![]() BOURG-LASTIC (63) Une âme dans le signe du bélier, (naissance plutôt animale), absence de volutes, les feuilles ne sont pas orientées vers le ciel. |
![]() Dents de scie puis entrelacs dans le tailloir. Feuilles lancéolées, mais becquetées par des volatiles, signe de maîtrise sur les sens. ROUFFIGNAC (17) |
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Les feuilles à crochets sont différentes: ![]() Feuilles à crochets et pseudo fleur de lys sous les volutes du signe du bélier: absence de spiritualité. CONQUES (12) |
![]() Le domaine des épreuves, feuilles lancéolées dans tous les sens, en rinceaux. COLOMBIERS (17) |
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![]() Sous les volutes des pseudo fleur de lys nouées. CONQUES (12) |
Feuilles d'eau à crochets: elles
semblent s'orienter vers le ciel mais penchent vers le sol, vers le
vieil-homme. En arrière plan le signe du bélier
en "V". |
Boules emprisonnées, la perfection inaccessible ou l'appel à la perfection VANNES (56) |
Remarquez la belle pseudo fleur de lys qui se trouve sur le prochain chapiteau. |
FLEUR de
LYS ORIENTÉE vers le CIEL: XIe et XIIe. Symbole
omniprésent, qui symbolise la chasteté, la
pureté, la sainteté, l'objectif du moine ou du
fidèle.
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Le moine comprend le message !
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![]() Sur ce fond baptismal |
![]() CONQUES (12) La conquète de la chasteté est un combat ! |
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![]() Île de Jersey (G.B.) La non maîtrise de la fleur de lys rend aveugle. |
![]() SURGERES (17) Casque de la foi et fleur de lys sur corps animal (ou feuille lancéolée avec départ de volutes) orientées vers le ciel |
![]() SOULAC (33) Dans le "V" du signe du bélier, une belle pseudo fleur de lys. C'est l'animalité. |
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![]() MONT SAINT-MICHEL (50) Pseudo fleur de lys, elle est orientée à l'oposé du ciel, il faut l'emprisonner dans deux volutes (spiritualisation) qui naissent dans l'astragale (l'Église). |
![]() Chevelure en dent de scie lancéolées, pseudo fleur de lys. Rien de bon pour cette âme! CONQUES (12) |
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![]() Évolution : tête d'oiseau Il s'agit ici de la même sculpture à SAINT GEORGES des COTEAUX (17) vue sous un angle différent Preuve que les griffons, ou léonins de nos sculpteurs, ne sont là que pour évoquer une progression ou régression spirituelle car tout progrès peut-être remis en cause! |
![]() LICHERES (16) Un des rares exemple de GRIFFON façon antique: corps d'un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l'arrière d'un lion (abdomen, pattes et queue), et muni d'oreilles de cheval. |
![]() CRUAS (07) Fertilité dans une feuille creuse. |
![]() NIEUL-les-SAINTES (17) Feuilles creuses nouées, ruban perlé...(voir ces mots) C'est la non fertilité ou plutôt l'abstinence. |
![]() CASTELNAUD (24) |
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![]() Main dans la gueule à gauche menaçant l'unité de l'être, main maîtrisant la gueule à droite. ECHILLAY (17) |
![]() ÉCURAT (17) Sous la pseudo fleur de lys, harpies aux têtes démoniaques. La spiritualité dévoyée ! |
La spiritualité victorieuse. |
Le sculpteur fait bien comprendre que le personnage couronné à droite n'ira pas au paradis Pour moi ce n'est pas une HARPIE. |
![]() ITALIE
(?)
Le sagittaire vise la Harpie, mais il y avant un combat spirituel ! C'est une HARPIE positive. |
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![]() CRUAS |
![]() ARS sur GIRONDE (17) Le choix à faire: c'est en rinceaux |
Le choix est fait, tout est bien orienté. |
HOMME NU: XIe et XIIe. Un enfant nu symbolise l'âme. Souvent il se fait dévorer par un monstre, ou bien il figure près de la balance du jugement libre-arbitre. Voir ÂME
.
![]() L'âme de Lazare est emportée ... immédiatement aux cieux.. BESSE (63) |
Une âme mal entourée! |
![]() CHAUVIGNY (86) L'âme est menacée par un démon exogène. |
![]() Le personnage qui tient par le cou les carnivores, les carnivores et les oiseaux dominant les carnivores sont en ensemble pour caractériser cette âme. |
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![]() BEURLAY (17) L'âme en plein combat spirituel. |
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![]() Détail
du portail.
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![]() CHAMPAGNES (17) Une femme présentant une hostie dans chaque main. |
![]() Sarcophage wisigoth du IVe siècle réutilisé pour un abbé à MOISSAC (82) |
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![]() SAINTES
(17)
La main droite est innocente mais la gauche essaie de faire pencher la balance du côté opposé à l'ange .... triche t-il? ... la femme adoube cette main de sa main droite et l'autre montre sa mission.... Méfiez vous des interprétations sur la soit-disant pesée des âmes !!!! |
![]() Contrôle de sa marche à ANNEPONT (17) De nombreux modillons appellent à marcher vers le ciel et présentent les vices à éviter. |
![]() MALHAT (63): Ce moine a tout faux ! Passif, il croît maîtriser sa marche vers le ciel, mais ses pieds indiquent l'immobilisme, ou la passivité... |
![]() GUITINIERES (17) Contrôle des jambes, mais pas que! |
JAMBES croisées XIe: Assez représentées, c'est l'handicap pour marcher vers le ciel.
![]() Seuls marchent vers le ciel: celui dont les actions sont dans le spirituel, celui qui joue de la flûte et celui qui joue du rebec, deux instruments utilisés en liturgie; les autres ont une barbe bifide et un autre tient un instrument, probablement à gratter pour rythmer. AVY (17) Le choix de vie symbolisé ! |
Remarquez le choix de part et d'autre de l'auréole, et la direction des mains. |
![]() La béquille du XIe siècle. Un homme lutant contre son vice qui l'handicape. SAINTES (17) L'éternel combat intérieur. |
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JONGLEURS: XIe et XIIe Voir aussi ACROBATES et BALADINS. Les jongleurs ne contrôlent aucun de leurs membres, ils sont accompagnés de musiciens jouant de la musique profane sur des instruments bruyants comme le tambourin, ou qui servent à faire danser et non pas accompagner les offices. Les jongleurs sont LE média de l'époque. Les Seigneurs, les princes, et même des abbés ont les leurs, pour animer les nombreuses festivités, mais aussi pour vanter en chansons leurs générosité, bravoure, richesse, beauté de leur épouse etc... bref faire leurs propagandes. Ne pas les confondre avec les acrobates
Remarquez la dimension du rebec |
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Voir le dossier sur les pesées de l'âme : "LA BALANCE" en pdf
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![]() FENIOUX (17) Attribut démoniaque: je t'attend je t'aurai! |
![]() LA CLISSE (17): le personnage se fait tirer l'oreille par la femme nue à son coté et il semble fier de sa résistance en tirant la langue. |
![]() CHAMPAGNE (17) Attribut démoniaque: je t'aurai ou je te tenterai ou je t'attend au tournant... |
![]() FENIOUX (17) 3 lanternes |
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![]() POITIERS (86) |
LAPIN: XIe.
Symbole de l'ecclésiastique marié ou
dans la luxure.
![]() Lapins maîtrisés par les forces spirituelles dans ce cloître. |
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Triquette de lièvre: XIIIe .
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![]() BESSE (63) L'âme du mauvais riche |
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![]() CLOÎTRE de l'abbaye de CUXA (66) Le léonin en maîtrise sous les feuilles d'eau, c'est le symbole de la force virile/valeureuse à sublimer. |
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![]() CONQUES (12) Forces viriles/valeureuses qui ont encore à progresser. (tailloir) Remarquez les pseudo fleurs de lys sur leurs échines et les queues non maîtrisées, et en fond les "V" du signe du bélier qui se terminent en volutes. |
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![]() SAINT-CHRISTOL (84) Le vieil-homme en léonin cramponné à sa barbe bifide. (actions non dirigées par le spirituel) |
![]() SAINT-CHRISTOL Le même vainc le serpent et ses actions (pattes) adoubent désormais la perfection (la boule) |
LION qui
lèche les pieds d'un personnage c'est DANIEL dans la fosse
aux lions. XIe. Livre de DANIEL, 6: Daniel
occupe une fonction importante sous Darius. Les intrigants de
la cour demandent au roi de prononcer une loi qui interdit de prier un
autre dieu que celui des prêtres de Darius pendant
trente jours. Comme Daniel n'en tient pas compte et continue
à prier trois fois par jour son Dieu, il est
accusé et Darius, devant respecter son propre
décret, se voit obliger de jeter Daniel dans la fosse aux
lions. Mais l'ange de Dieu intervient et ferme la gueule des lions.
Darius voyant cela fait sortir Daniel de la fosse aux lions et fait
jeter les intrigants, leurs femmes et leurs enfants dans la fosse
où les lions les dévorent
immédiatement!! DANIEL dans la
fosse aux lions est le thème biblique le plus
représenté au XIe :
c'est le symbole de celui qui
écoute la volonté divine et sera
sauvé, c'est le symbole de la foi. Parfois la
sculpture représente un Saint entouré de lions,
c'est en clin d'oeil
à Daniel, pour symboliser la foi du personnage.
le moine doit
soumettre les forces viriles/valeureuses grâce à
sa foi ou sa force spirituelle |
LION pour l'évangéliste MARC: XIIe. (Voir TÉTRAMORPHE)
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![]() Tétramorphe de MOARVES (Espagne) |
LION ou LÉONIN CRACHANT
des RINCEAUX: XIe. Les rinceaux sont les épreuves: celles du
Notre Père, la prière dont
l'interprétation vient d'évoluer. Pour les
orientaux c'est le Malin qui induit en tentations; dans le
catéchisme de ma jeunesse, c'était Dieu
lui-même; à présent Dieu n'induit plus
mais soumet à la tentation. Pour les sculpteurs c'est le
léonin en l'Homme, ou le Malin, reconnaissable à
ses oreilles pointues,
qui crache ses rinceaux; il donne aussi ses
mauvais conseils dans lesquels nous nous empêtrons sur le
parcours du combat spirituel. C'est un motif courant dans les
enluminures (Bible de Moulin_BM_ms 1-f296), (Bible
d'Orléans_BM_ms0013p325), (Bible de Clermont
FERRAND_BM_ms-0001p123). Ce motif est omniprésent sur les
chapiteaux du XIe. Comme c'est une épreuve
vivifiante la représentation n'est pas négative,
au contraire l'on y gagne son salut. Ne pas confondre avec
l'HOMME-FEUILLE qui a les feuilles dans les narines.
Tête léonine |
Tête léonine |
Tête de moine |
![]() COLOMBIERS (17) Les 4 ne font qu'un; c'est l'animalité du "vieil-Homme" celle qui l'enferme dans la boucle de la dépendance dont il essaie d'assommer la représentation... tandis qu'une partie de lui-même le supplie de se laisser aller à ses instincts ... |
LION
symbole de la juridiction ecclésiastique, qui
s'exerçait à la porte des églises,
(XIIe et gothique). Ce lion est sculpté en
façade ou figure assis près du porche.
![]() LE PUY en VELAY (43) |
![]() ARLES (13) |
LION
de JUDAS: XIIe. Assez rare. Certains l'ont vu
sur ce tympan, pas moi.
OLORON (64) Léonins en maîtrise encadrant le Christ ; le modèle à suivre |
![]() et son contraire: celui qui ne suit pas l'exemple du Christ ! Léonins non maîtrisés. |
LITRE
FUNÉRAIRE: XIIe à fin du moyen-âge.
Bandeau originellement de
tissus, généralement à
l'intérieur
de l'édifice, sur lequel figure les armoiries du seigneur du
lieu, lors de son inhumation dans une chapelle qui lui est
réservée.
![]() |
![]() |
LISSAGE
des PLUMES : Voir AILES
BECQUETÉES. XIe C'est
l'entretien des acquis spirituels, (ARB).
|
Ce sont des âmes qui progressent dans la spiritualité (ailes et tête de volatile) pour vaincre leur animalité (tous sont des quadrupèdes) |
LIVRE: un des
attribut de MATHIEU, l'évangéliste. XIIe. Symbole
de l'enseignement du Christ. (Voir
TÉTRAMORPHE)
LIVRE de VIE
ou LIVRE de vie de l'AGNEAU ou LIVRE des élus : XIIe . Avoir
son nom inscrit dans ce registre céleste signifie que l'on a
été trouvé juste devant Dieu et que
l'on va hériter de la vie éternelle, à
condition toutefois de demeurer fidèle. Avoir son nom
effacé de ce livre, c'est la mort de l'âme (Philippiens
IV,3; Apocalypse III 5 ; XX 15; XXI 27).
![]() MARCILHAC-sur-CELÉ (46) |
|
![]() CHAUVIGNY (86) Le livre contenait son nom ! Un démon est en train de saisir son âme... |
LIVRE des péchés: Selon une tradition rabbinique et musulmane il éxiste aussi un livre, dans lequel sont écrits les péchés de chacun. il serait apporté au jour du jugement et compulsé par l’ange Gabriel.
LOSANGE:
Voir carré.
LUNE : XIe. Dans l'église de
MEURSAC
(17) se trouve un chapiteau avec
les phases de la Lune. La lanterne des morts de Fenioux (17) montre un
croissant de lune. Peut-être s'agit-il de
réminiscences d'un culte ancien ou wisigoth ? (Voir Quintinilha de las Vinas
dans "Art roman ailleurs", on y voit le culte wisigoth de le lune et la
soleil);
Nouvelle LUNE mangée par Lucifer à gauche et pleine LUNE coiffée ? Les deux croissants se voient lorsque l'on regarde de côtés. MEURSAC (17) |
Nouvelle LUNE mangée par Lucifer ! A droite la LUNE en "C" donc décroissante. |
LUXURE:
Voir aussi SEXUALITÉ.
XIe et XIIe. Thème excessivement
représenté.
![]() Le Christ croise les jambes pour signifier que ce n'est pas la bonne voie, (le mariage des prêtres probablement) le serpent mort les cheveux de la femme qui traîne (ou entraîne) l'homme ... Cette image super négative de la femme tentatrice est inexistante en Saintonge au XIe mais le gothique l'imposera plus tard... LE DOUHET (17) |
![]() Cette femme symbolise la luxure, avec des serpents mordant sa chevelure; elle attire les hommes en les tirant par les oreilles. Ceux-ci résistent. LA CLISSE (17)
|
![]() Le piège des âmes à l'époque ! LUPERSAT (19) |
![]() Ce bouc se gratte la tête avec sa queue en ruban perlé (symbole de la règle), il hésite à écouter le message du volatile. ÉCHILLAY (17)
|
![]() CHARTRES (28) XIIe. Marie trône au milieu de fleurs de Lys à 5 pétales, la perfection ! |
Rois MAGES de la crèche: Très représentés en mosaïques aux Ve et VIe siècles à Ravenne. Aux XIe et XIIe, rarement en sculpture. Je propose qu'ils représentaient la soumission des princes et des rois devant le Christ et son Église.
Ce sont des rois avec des crosses, mais il semble qu'il y en avait un de trop ! |
MAIN : XIe Symbole de nos actions (ARB). La longueur démesurée d'un bras, ou d'une main sur certaines sculptures, n'est pas une contrainte des volumes mais voulue et pourrait bien être inspirée de Jean Cassien:"...l'homme juste a une main droite, qui sont les progrès spirituels...Mais le juste a aussi sa gauche, lorsqu'il est exposé aux tempêtes de la tentation. La concupiscence allume alors en lui les désirs de la chair; le feu des passions excite les fureurs de la colère, l'orgueil le tourmente, une tristesse mortelle l'accable, la paresse l'attaque et le poursuit..."
![]() GENOUILLÉ (17) cette âme protège sa foi, par ses actions. |
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![]() LE PUY Ce moine prie beaucoup. |
MAINS sur la poitrine: XIe, signe de protection de la foi.
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MAIN
fermant la gueule d'un animal: refus d'être sous l'emprise
des passions. XIe (ARB).
|
Samson modèle pour le moine qui doit terrasser sa propre force virile/valeureuse. Un motif récurant! |
MAIN ou patte sur une partie du corps, ou tenant celle-ci: signe de contrôle ou maîtrise. XIe. (ARB)
Dans la corbeille les
léonins qui ne sont pas à suivre (l"X" des
pattes) Ils sont entravés aux pattes par un
lien. |
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![]() GRANDSON (Suisse) Maîtrise de la queue du démon, cette âme gagne ses ailes pour aller au ciel, ou pour aller au ciel... (Voir GRANDSON dans art roman ailleurs) |
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![]() ECHILLAIS (17) Queue se terminant en feuille grasse trilobée dirigée vers le ciel |
Samson maîtrisant le lion est la scène de maîtrise de la force virile/valeureuse la plus représentée pour édifier les clercs (voir SAMSON).
![]() MOISSAC (82) SAMSON maîtrise la force virile/valeureuse. Le modèle pour le moine à l'époque. |
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MALIN
: XIe et XIIe. Les DÉMONS (exogènes), les VICES
et les PASSIONS (endogènes) qui sont ses oeuvres se
ressemblent. Le Malin est souvent
présent lors du combat spirituel, il attend son heure de
victoire ou veille au grain. Le Malin exogène a des ailes,
ses oeuvres lui ressemblent mais sans ailes, se sont les sources de
péchés, nos vices endogènes. C'est le
MALIN qui souvent crache les rinceaux dans lesquels les âmes
sont
éprouvées.(
Et non comme dans la prière du Pater NOSTER de mon enfance,
qui
nous faisait demander à Dieu " ne nous induit pas en
tentation",
formule abolie en 2018 !) Les sculpteurs ont abondamment
représenté toutes ces créatures, ou
tous ces vices et passions qui écartent l'âme de
sa marche vers le ciel.
C'est le "Mauvais", le "mauvais
conseillé" exogène, qui induit le " mal
en nous", endogène. Il symbolise toutes les forces
qui troublent, obscurcissent, affaiblissent l'âme et la font
régresser spirituellement. Il est lourdeur
(quadrupède) par opposition à la
légèreté (volatile)... (ARB). Le Malin
ou un
démon est souvent représenté
lors des scènes de la pesée des
âmes, puisqu'il nous habite... (le mal en
nous) ... Au XIe c'est plutôt une force
maléfique en opposition à une force spirituelle
qui gagne la plupart du temps. Le Lucifer, le Satan, le
Léviathan, maître en enfer avec ses flammes n'est
pas encore représenté au XIe; ce
siècle positive le "Malin" crache des rinceaux
salvateur, plus tard le XIIe, on en fera une
terreur! Remarque: dans
la prière la plus usitée:
le "notre Père" il était dit "délivre
nous du mal" mais les
orthodoxes ont conservé du "Malin", forme proche de
la mentalité du XIe. Voir
DÉMONS, VICES et COMBAT SPIRITUEL.
![]() GUITINIÈRES (17) Le MALIN et ses oeuvres : les vices, ici les forces viriles/valeureuses à sublimer pour les moines. Il crache des rinceaux, les épreuves voulues par Dieu. Remarquez les mêmes visages. |
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![]() COLOMBIERS (17) Le MALIN crache les rinceaux (épreuves) et veille. Le personnage armé du casque de la foi se nourrit spirituellement. |
![]() ARS sur GIRONDE (17) Le MALIN crache des rinceaux. |
![]() MARESTAY (17) Voussures pleine d'oeuvres du MALIN |
![]() COULGENS (16) Le MALIN et sous sa surveillance ses oeuvres. |
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Sous des dragons, le
MAUVAIS rampe sous terre face à une femme. qui le
tient en respect. |
Le sculpteur montre l'endogène fruit de l'exogène. |
MANICHÉENS:
selon eux le monde serait
partagé entre puissances du mal et puissance du bien. Un
courant similaire contemporain est porté par les CATHARES.
Le terme de Manichéens en latin a été
utilisé dans un concile en 1049 pour condamner ce courant.
Les représentations de nos sculpteurs pourraient
être classée dans ce courant car assez bipolaire.
Mais jamais ils ne suggèrent un Dieu Mauvais partageant son
pouvoir. L'église de Corme-Écluse montre
cependant l'influence de courants dissidents, mais je pense que c'est
plutôt une révolte contre l'autorité
directe ou
indirecte.
MAPEMONDE
: La terre est plate, c'est le centre du monde et elle baigne dans les
eaux... ( Voir ORBE )
![]() Beatus de Saint-Sever, XIe |
![]() Damier ou escaliers à gravir ? à NANT (12) |
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MARIE (la vierge Marie, mère de Jésus): XIIe gothique. C'est la grande absente dans ces sculptures que je désigne sous le vocable du XIe ! Les édifices étaient dédiés plutpôt à Marie-Madeleine, la pécheresse repentie, Sainte dont la vie fut construite artificiellement par les pères de l'Église. C'est plus tard sous l'influence des croisades, que le culte marial devint primordial, sous l'influence de Bernard de Clairvaux, et alors Marie remplacera MARIE-MADELEINE. Le culte Marial est plutôt gothique. Marie symbolise la pureté, la virginité et la mère de Dieu qui intercède. Marie-Madeleine représentait la résurrection et la possibilité d'être sauvé, bien que pêcheur.
Le virage dans la symbolique des cultes des Maries entre XIe et XIIe: XIe: Marie-Madeleine pécheresse repentie (*) qui a révélé la résurrection, et qui est tout de même au ciel, par le pardon. XIIe: Marie mère du Christ, vierge et pure qui intercède pour les pêcheurs et modèle de chasteté. Sur ce tympan de NEUILLY en DONJON
La vierge Marie est sous un dais, sur un trône. Elle reçoit avec Jésus l'hommage des rois.Elle piétine les forces du mal, le bouc à la queue lancéolée non maîtrisée et aussi le léonin à la queue en maîtrise terminée en fleur de lys. Elle représente plusieurs symboles: mère du Christ, chaste et pure, vierge, elle est aux cieux et intercède pour les pêcheurs. En ce dernier symbole elle supplante le culte à Marie-Madeleine. Laquelle
est reléguée sous la table. (*) Marie-Madeleine selon les pères de l'Église: mélange de trois Maries des évangiles. |
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![]() RIOUX (17) La vierge à l'enfant apparaît en sculpture alors qu'elle existe peut-être déjà dans les cryptes. |
![]() SAINT-DENIS (93) SUJER au pied de MARIE. |
MARIE MADELEINE : Assez représentée au XIe, rare au XIIe. C'est elle qui découvrit le tombeau vide, elle personnifie à ce titre la résurrection et probablement aussi l'espoir pour chacun d'être pardonné et sauvé malgré ses péchés. En effet les pères de l'Église lui ont façonné un costume de pécheresse repentie, sans rapport avec les textes.
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![]() SAUJON (17) Marie Madeleine est associée à la résurrection, sur le côté les femmes au tombeau. |
![]() St-GERMAIN des PRÉS à PARIS (75) Ils tiennent des rouleaux de parchemin et affirment l'un son innocence et l'autre probablement la perfection. Remarquez la palme issue de l'astragale. |
![]() St-GERMAIN
des PRÉS à PARIS (75)
En sirènes, ils protègent les chrétiens Remarquez la chevelure torsadée. |
![]() SAINT ROMAIN de BENET (17) Collerette dont le motif évolue du carré au rond, il s'agit probablement du même personnage qui devient plus humain, souhait ou réalité? Abélard? |
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Heureusement
c'est écrit. |
MÉTOPE:
XIe et XIIe. Intervalle sculpté entre les
modillons. Les modillons expriment toujours quelque chose tandis que
les métopes seraient plutôt décoratifs.
![]() CHAMPAGNOLLES (17) Métopes circulaires entre les modillons. |
![]() Siège relevé pour la position debout avec le petit appui. |
![]() L'âme de Lazare (les chiens lèchent ses plaies) emportées par un ange, que l'on voit dans les bras d'Abraham. Portail de l'abbaye de MOISSAC (82) |
MUSICIENS
dans l' ART ROMAN: XIe et XIIe. Assez couramment
représentés. A AVY (17) l'on voit deux
catégories opposées de musiciens, ceux dont les
instruments accompagnent les offices et fêtes religieuses et
ceux qui accompagnent les fêtes plutôt profanes,
pour représenter le choix de vie. (Voir JAMBES et
JONGLEURS).
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![]() Deux musiciens accompagnent un clerc . PUYPEROUX (16) |
![]() MEILLERS (03) Deux instruments utilisés dans les offices, c'est une critique envers le clergé corrompu. Il doit progresser !!! |
NABUCHODONOSOR : XIIe. Rare. Personnage biblique qui symbolise la volonté de Dieu.
![]() ND la GRANDE à POITIERS (86) C'est écrit. |
![]() ![]() Portail dans l'avant-nef de SAINTE GEMME (17) |
NEF : Quelques exemples de nefs :
![]() Église haute de Saint-Eutrope de SAINTES 100% Roman (17) Dans la nef 4 chapiteaux historiés: un léonin, un léonin à tête de volatile, une sirène jeune et belle tournant le dos au choeur et une sirène vieille très haut placée. A la croisée: des scènes mixtes XIe et XIIe, combat spirituel, pesée des âmes atypique, lapidation d'Étienne, Daniel dans la fosse aux lions. |
![]() AULNAY 100% roman (17) Dans la nef aucun chapiteau historié, seulement des animaux et végétaux et un avec des acrobates. A la croisée un mixte XIe et XIIe: Samson et Dalila lui coupant sa chevelure, Vices dévorant des âmes. Portail sud: uniquement des animaux. En façade sculpture type XIIe: cruxifixion de Pierre, les vices et vertus... |
![]() MARIGNAC (17) Dans la nef sculptures 100% type XIe, animaux et sirènes; A la croisée chapiteaux type XIe, combat spirituel |
![]() MOISSAC (82) Saint-Pierre |
![]() MOISSAC (82) Le premier abbé |
![]() THIVIERS (24) Le Christ donne les clés des deux royaumes terrestre et céleste à Pierre. Il tient une boule ou une hostie. |
![]() MAURIAC (15) |
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![]() PUYPEROUX (16) |
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Il y a beaucoup à dire sur ce magnifique
chapiteau dit de St-Jean Le tailloir supérieur montre deux motifs floraux essentiels _Des fleurs de lys orientées vers le ciel _Des feuilles lancéolées orientées à l'opposé Le sculpteur parle d'un choix de vie. Le tailloir principal montre deux léonins, symbolisant les forces viriles/valeureuses. _Leurs pattes se croisent en "X" _Leurs queues sont bien nouées Il faut neutraliser les forces viriles/valeureuses qui sont la mauvaise voie. _L'extrémité de leurs queues touchent leurs pattes arrières (marche vers le ciel) qui forment des "X". Pour marcher vers le ciel, oubliez ces forces viriles/valeureuses. La corbeille montre un volatile, nimbé Les portes du ciel s'ouvriront à vous. L'astragale est une corde. Avec l'aide de la communauté, neutralisez vos impulsions (le bout de la queue) Décryptage: Il s'agit probablement de la feuille de route du moine. Il a soumis la force virile/valeureuse (queues nouées) Les léonins se sont mués en un volatile qui a ainsi atteint le statut de saint. La queue du volatile est maîtrisée tout comme celles des léonins. La corde symbolise la communauté. L'extrémité de la queue, ce qui est profondément enfui, ici la sexualité, qui est soumise à la volonté de l'abbé et de la communauté. |
![]() ECHEBRUNE (17) |
![]() |
![]() PUYPÉROUX (16) L'âme de ce moine était dominée par sa sexualité qu'il montre, cela évolue vers la maîtrise à droite!. Remarquez la ceinture de force, l'X" des léonins, la fleur de lys orientée vers le ciel... mais c'est encore noué |
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![]() L'âme du pauvre emmenée au paradis par les anges. BESSE et ST ANASTAISE (63) |
![]() |
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ORBE: XIIe, XIIIe. Bien que datant du VIe
siècle, l'orbe surmonté de la croix
n'est pas représenté en SAINTONGE.
L'orbe symbolise l'univers de la voûte céleste
dont la terre est le centre. En Saintonge je n'ai rencontré
que des boules symbole d'unité. (Voir BOULE)
ORANT: XIe, XIIe. Personnage levant
les bras au ciel, sans le soutenir. L'ATLANTE semble soutenir
l'édifice, au propre et au figuré.
![]() SAINT-SYMPHORIEN (17) Orants |
![]() CUREMONTE (19) Maîtrisant sa sexualité, il devient ATLANTE sur le côté. |
![]() MARIGNAC (17) ATLANTE |
OREILLE: XIe, XIIe. C'est le
symbole de notre capacité à recevoir la
connaissance et la bonne parole. Si nous écoutons le "Malin"
il viendra nous habiter et le sculpteur représentera souvent
cette possession par un animal voire un démoniaque
ressortant de l'oreille ou de la bouche.(ARB)
![]() ARVERT (17) A gauche le chrétien qui n'est pas dans une démarche spirituelle (feuillage renversé) s'il écoute le Malin ... il devient impie à droite... |
![]() LA CLISSE (17) La Luxure tente de dominer la chasteté. |
![]() Feuilles lancéolées orientées vers le ciel et feuilles creuses non nouées orientées vers le sol. ST MANDÉ sur BRÉDOIRE (17) |
![]() Il n'a plus de barbe et tient des feuilles grasses orientées vers le ciel tandis que celles orientées au sol sont en "X" NOAILLES (19) |
![]() Que des feuilles orientées vers le ciel, surtout celles en fleur de lys, symbolisant la chasteté des moines. L'AIGUILHE (63) |
![]() Fleur de lys orientées vers le sol en cage avec un ruban ymbolisant la règle et à droite la feuille creuse nouée: le sexe interdit! AULNAY (17) |
OUROBOROS: Serpent qui se mord la queue faisant une boucle: invisible
sur les chapiteaux des XIe et XIIe. Commun sur les manuscrits
OURS: XIe, XIIe. L'ours est peu représenté en Saintonge. Il représente l'animalité en nous (comme pour les carnassiers ou les léonins en général ou le singe en Auvergne).(ARB).
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La
main gauche (actions) maîtrise la main droite du personnage
nu. L'animalité domine et dévore le personnage nu (l'âme) Le personnage essaie de domestiquer avec l'aide de l'Église l'ours en lui. (corde) Le personnage à qui appartient cette âme lutte. Il essaie d'assommer sa bestialité (Fleur de lys) |
OVES:
décor formé d'oeufs les uns derrière
les autres.
PALMES : Rameau feuillu, symbole associé aux martyrs, _signe de victoire et de sainteté_.
![]() PARIS_St-GERMAIN. (75) Les PALMES sont le symbole des martyrs. |
![]() PARIS_St-GERMAIN. Palmes associées aux sirènes |
PALMETTES Très courant. Décor formé de feuilles disposées en éventail. Motif qui jadis ornait les sarcophages, orienté vers le ciel: symbole de l'espérance à la vie éternelle.
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![]() Couvercle de sarcophage Wisigoth Symbole de vie éternelle. |
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![]() |
PAON:
Il remplace les volatiles qui s'abreuvent
au calice en Italie et dans l'ex empire byzantin. Il s'agit du
même symbole, on trouve des paons en France, probablement importé
avec les wisigoths, mais je n'en ai
pas vu en Saintonge.
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ALBIGNAC
(19)
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PARADIS: C'est le sein d'Abraham, là où vont les âmes des justes. Roland va directement au paradis dans le récit d'époque. La sculpture emblématique est celle représentant l'âme du pauvre Lazare emportée au ciel ou bien allant dans le sein d'Abraham. Le paradis est sensé être au ciel. Voir ANGE, ENFER, NÉANT..
PAROUSIE: Non
représentée au XIe. C'est le retour triomphal du
Christ à la fin des temps pour juger les vivants et les
morts. Une des premières représentation serait
sur
le tympan de CONQUES ( 1130-1140)
où l'on voit ensemble: les flammes de l'enfer
qui n'étaient jamais montrées sur les
chapiteaux du XIe et la pesée des
âmes qui est le thème du XIe. Pour moi
c'est la transition entre:
_ une vision positive de la pesée qui est un
appel à la conversion au XIe;
_une vision
négative incitant par la peur de l'enfer à se
réformer; ce qui deviendra un leitmotiv au XIIe.
(Voir le développement sur ce site dans art roman ailleurs :
réflexions sur le tympan de CONQUES.)
![]() MAILHAT (63) Visage simiesque, pieds en opposition, rien de bon, s'il refue le combat spirituel dans les épreuves du tailloir crachée par le malin. |
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![]() MARCILHAC-sur-CÉLÉ
(46) |
PATTE: XIe. Une patte posée sur un personnage ou un animal
symbolise la dominance, la prise de possession. Examiner les positions
des pattes est fondamental
pour comprendre le message des sculptures .(ARB) Voir
DOMINATION, MAÎTRISE.
St-EUTROPE de SAINTES (17) Animalité dominée par le spirituel |
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![]() HURIEL (23) |
![]() Abbaye de SILOS |
![]() CORME-ÉCLUSE
(17) |
![]() ![]() Saint-Eutrope église haute à SAINTES (17) C'est un couple et pourtant une seule âme s'est présentée à cette pesée.... Remarquez l'homme qui signe son innocence de sa main droite et agit comme le démon tricheur pour faire pencher de son côté la balance tenue par l'archange. Remarquez la femme, sa main droite sur l'épaule de l'homme et sa main gauche sur son ventre. Voir le thème développé sur ce site. |
![]() ![]() LANOBRE (15) Encore un couple ! |
PENDENTIFS: construction en forme de triangles
pointus permettant de supporter la coupole. L'autre technique est dite
sur trompes. Voir COUPOLE pour "sur TROMPES".
![]() PLASSAC (17) Coupole sur pendentifs |
![]() SAINT JEAN DE COLE (24) Restent les pendentifs ! |
PHYLACTÈRE: banderole sur lequel est gravé un texte. Très courant, mais souvent illisible.
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![]() CONQUES
(12)
"SCS LUCAS" , St-Luc |
PHRYGIEN (Bonnet): Selon
les traditions grecques antiques, le bonnet phrygien rouge symbolisait
l'affranchissement des esclaves: ceux qui ont
mérité leur liberté sont affranchis et
se paraient de bonnets phrygiens. Je n'aime pas ces
références antiques, elles ne me semblent pas
pertinentes ici?! Sur les rois mages ils représenteraient
pour moi le symbole de l'orient, des princes orientaux qui se
soumettent à Jésus-Christ donc à
l'Église ? En voici d'assez énigmatiques sur des
quadrupèdes:
![]() SALLES d'AULNAY (17) Libérés de leur animalité?? Je doute ! |
![]() Libéré de son animalité ?, je n'adhère pas ! |
![]() RAVENNES,
les mages ou princes orientaux (VIè siècle)
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![]() LUPERSAT (19) Est-ce la fécondité de la femme ? Un accouchement suggéré? |
![]() BOUHET (17) L'animalité vaincue par la chasteté (bâton fleurdelysé) |
![]() St-SULPICE de MAREU (24) Une main vers le ciel, une vers le sexe, il faut choisir ! |
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![]() RUDELLE (46) Une main vers le ciel, une vers le sexe, il faut choisir ! Mais il lève la mauvaise main, il n'a pas d'ailes !! |
![]() BEURLAY (17) Chat alors !! |
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![]() Fleur de lys nouée et feuilles lancéolées pour le vice, en retirant ce vice la coiffure du tireur d'épine de MELLE s'ourle. |
PIÉDROIT: montant vertical encadrant un
portail.
PILASTRE:
support terminé par
une base ou par un chapiteau. Un pilastre est encastré dans
un mur, tandis que la colonne est un élément
isolé. La fonction du pilastre n'est pas de supporter
l'édifice, mais est décorative, sinon on parle de
colonne
egagée. Le dosseret est un pilastre ne comportant ni base,
ni
chapiteau.
PILIER: Au sens propre une colonne
supportant l'édifice, au sens figuré
l'abbé ou l'évêque. (Voir
ÉCHILLAY: l'engouleur)
![]() St-ANDRÉ de BAGÉ. (01) Le pilier de l'Église a pour mission de maîtriser ou écraser ses ennemis |
![]() GENEVE. Le pilier de l'Église a pour mission de maîtriser ou écraser ses ennemis: ici la pseudo fleur de lys. |
![]() Saint-Hypolite Ce pilier de l'Église, abbé ou évèque, se fait dévoré par ses vices. |
POITRINE: les mains sur la poitrine
comme pour se protéger ou protéger sa foi,
signifient le contrôle de soi, la volonté d'agir,
le refus de nourrir des passions et le sculpteur symbolise ainsi la
vigilance. XIe. (ARB)
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![]() L'inverse à CHAMPDOLLENT (17) : la main n'est plus sur la poitrine ! cette âme nourrit sa passion: la luxure. |
POITRINE: des serpents ou animaux assimilés au "Malin" que le personnage allaite aux SEINS, symbolise le goût pour la sexualité, l'entretien du vice. Ce personnage ou cette âme nourrit ses passions. XIe. (ARB)
![]() Ce moine semble les repousser, il se fait mordre. MONJAUX (12) |
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![]() BESSUÉJOULS (12) Âmes de moines dans les épreuves (fleurs de lys et pommes de pin, il faut apprendre à s'en passer !! ). |
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MARIGNAC (17) |
![]() ALBENGA (Italie) Triquette de poissons réunis par leurs têtes. |
Parmi les signes zodiacaux, seuls quelques uns sont
représentés hors des zodiaques. Celui-ci
est un des plus courant; est-ce le symbole des moines qui
allaient par deux, un jeune guidé par un
ancien. L'un aiderait l'autre à effectuer son
retournement, ou conversion. |
![]() Un couple et deux poissons unis par leurs queues, formant le signe du bélier et un petit qui se dirige vers le bon côté. La GODIVELLE (63) |
Plus énigmatiques sont les gros poissons portés à dos d'homme :
![]() LAGRAULIERE (19) On retrouve cette même représentation en Gironde. Etre chrétien est une lourde charge? |
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![]() BELHADE (33) La pêche miraculeuse? |
![]() Les queues terminées en pseudo fleur de lys, une est saisie par la femme à MAURIAC. (15) |
![]() Le PUY l'AIGUILHE (43) Nouées |
![]() SOULAC (33) Entre les branches du "V" du signe du bélier |
![]() AULNAY (17) Le vieil-Homme, les pseudo fleur de lys nouées, en cage avec le symbole de la règle et la feuille creuse. |
QUATRE: c'est le chiffre du terrestre opposé à trois (symbole de la Trinité) le chiffre du ciel. (DdS) J'écarte les versions délirantes: 4 éléments: l'eau, la terre, l'air et le feu, ou encore les 4 points cardinaux, les 4 saisons, les 4 âges de la vie, les 4 humeurs du corps, les 4 vertus cardinales de l'âme, les 4 sciences du quadrivium etc... que les érudits sont allés chercher chez Honorius d'Autun (1080-1157) qui enseignait et vulgarisait à partir du XIIe. L'on retrouve bien sûr de telles représentations comme les 4 fleuves mais dans des scènes plus explicites et plus tardives. Par contre le carré est hyper-représenté au XIe, il symbolise le terrestre, le sol qui est maudit depuis la Genèse et est l'opposé du ciel. De nombreux cercles et carrés imbriqués symbolisent l'incarnation. (Voir carré)
![]() Des carrés orientés au sol à MENET (15) Le singe cordé: la sexualité à maîtriser. |
![]() Tête carrée à St-GEORGES des COTEAUX (17) Le carré (doit) se nourrir de l'aile ! |
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![]() ALBIGNAC (19) Un léonin à tête de paon |
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![]() MAURIAC (15) La femme, le danger pour la corde représentant la communauté. La femme et le serpent sont indissociables à l'époque. |
![]() CHAUVIGNY (86) Le problème de cette âme qui veut s'en sortir, au vu de sa barbe qui s'ourle! |
![]() ARS sur GIRONDE (17) Le combat spirituel se prolonge au plus profond: dans les queues du volatile et du léonin. |
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![]() Cette âme déclinée en un personnage et ses vices, s'accroche à la queue lancéolée ! Pas d'avenir serein pour elle ! SAINT-LÉONARD de NOBLAT (19) |
RÈGLE: XIe. C'est la "constitution" d'un ordre monastique. Elle est représentée par un RUBAN PERLÉ (ARB). Dans la règle de St Benoît, un seul voeux est demandé à l'impétrant celui de fidélité à l'abbé, lequel lui demande de se convertir intérieurement...
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![]() A Corme-Royal (17) Les épreuves symbolisées par un gigantesque rinceau en ruban perlé sont la règle. Ce sont les travaux spirituels (volutes) des moniales. Remarquez la chaîne humaine sur l'archivolte. |
RETOURNEMENT: XIe. : C'est la gymnastique que chacun doit opérer pour trouver son salut et qui consiste à orienter vers le haut tout ou partie du corps, donc de soi. C'est l'aboutissement du chemin spirituel. Les sculpteurs représentent cette démarche par des acrobates qui tournent leurs membres ou autres parties de leurs corps vers le ciel. C'est le symbole de la conversion intérieure. (ARB). Voir ACROBATES , CONVERSION.
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A NIEUL les SAINTES, ci-contre, le
sculpteur nous montre une évolution, |
![]() NIEUL les SAINTES (17) |
![]() SAINT-JULIEN-du-SERRE (07) Retourné il s'accroche à l'astragale (l'Église) et marche vers le ciel. |
![]() AULNAY (17) Le MOINE a fait son retournement, il maîtrise sa marche vers le ciel (main sur ses jambes) à droite le sculpteur montre que la spiritualité (les oiseaux) ont emprisonné la FEUILLE CREUSE orientée vers le sol, symbole sexuel féminin. Le thème biblique à la croisée du transept d'AULNAY est celui de Samson qui se fait tondre par Dalila, or sa chevelure était la force du oint de Dieu. |
RIEN, NÉANT ou la MORT SPIRITUELLE: Au XIe l'enfer n'est pas représenté, les sculpteurs montrent parfois le NÉANT qui attend l'âme, le schéol de l'ancien testament. La mort spirituelle est évoquée parfois avec un chapiteau vide, dont le tailloir montre des dents de scie. (Voir Enfer)
St-SULPICE de MAREUIL (07) |
![]() Un chapiteau nu sous des dents de scie, fait face à une feuille creuse orientée vers le sol à St-MANDÉ sur BRÉDOIRE (17). |
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![]() GUITINIÈRES (17) |
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![]() Une autre façon de représenter le néant. St MANDÉ sur BRÉDOIRE (17) |
RINCEAUX: XIe et XIIe. Motif dont chaque ondulation est orné d'un motif recourbé. Symbole du cheminement spirituel de l'âme, avec ses écueils et chutes qu'il faut vaincre ou dominer pour aller au ciel. Les rinceaux sortent souvent de la gueule d'un léonin représentant le "Malin" source des tentations (c'est le "délivre nous du Mal" du notre Père récité plusieurs fois par jour à l'époque...).
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![]() Saint-Eutrope église haute |
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ROUE
crantée: symbole de Sainte Catherine martyrisée
(tardif en façade) sur une roue de pilori le 25 nov. 307,
pour avoir refusé de se marier à un
infidèle. Voir ci-dessus.
![]() SAINT-ANDRÉ de BAGÉ (01) |
![]() GENEVE |
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![]() ESTELLA SAN PEDRO La sirène oméga est l'objectif. |
![]() SERRABONE (66) Le cerf est l'objectif du moine encore loin de la spiritualité. |
SAINTETÉ (signe de: le TRISAGION): Du Ve au XIIe. SCS, SCA abréviations de S(an)C(tu)S ou S(an)C(t) A, surmontées d'un tilde se rencontrent sur les fresques et icônes, surtout en Espagne et en Orient.
MNAC Je n'ai pas trouvé d'explications pour le nombre de barres. (Miracles attribués?) |
SAINTETÉ : Très représentée. Elle est assimilée à la virginité et à la CHASTETÉ au XIe.
![]() JOU sous MONJOU (15) Non ce n'est pas le sacrifice d'Abraham, comme le disent certains ! C'est le lien avec le verset "Soyez saints..." ci-dessous. |
![]() CHÂTEAU-LARCHER (86) Feuille creuse nouée (chasteté) becquetée par des volatiles. |
![]() JOU sous MONJOU (15) |
C'est le membre
viril qui barre le chemin de la SAINTETÉ qui est sacrifié ! Remarquez les nombreux signes du bélier et les dents de scie. "ESTOTE ERGO SANCTI QUIA EGO SANCTUS SUM DICIT DOMINUS" "Soyez SAINT, car je suis SAINT, moi l'Éternel votre Dieu" Non ce n'est pas le verset 15 de l'épître de Pierre, mais un verset du chapitre XVIII du Lévitique. Pour Pierre la sainteté c'était l'amour des uns pour les autres, dans le Lévitique ce chapitre tourne autour des déviations sexuelles. Les clercs n'ont retenu que la sainteté version Lévitique: sainteté synonyme de chasteté au XIe. |
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![]() MOISSAC (82) |
![]() YDES (15) |
![]() CASTELNAUD (24) |
![]() ALBIGNAC (19) Une âme en prise avec un serpent à la croisée du transept. |
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![]() DIENNE (15) Une âme fluette devant l'adversité, encore un serpent craché par un démon! |
![]() CORME ÉCLUSE (17) 4 démons comme celui-ci règnent à la croisée du transept. |
![]() DURAVEL (46) "BERNARDUS" |
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![]() CONQUES (12) |
![]() AUBETERRE sur DRONNE (17) |
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![]() LUPERSAC (19) Danger pour le clerc. |
![]() SAINT SULPICE DE MAREUIL (24) Des "X", ce personnage féminin contrôle t-il les sexes? Des mains qui montrent l'innocence, mais ce sont des pieds !! et inversement? !!! Probablement pour montrer comment résister aux plaisirs solitaires ? |
![]() MENET (15) Il y a beaucoup de champignons en Auvergne, mais pas que... En fait une leçon de choses ! |
![]() MENET La corde de la communauté (couple), l'oiseau pour la spiritualité. Il s'agit plus de fécondité que de luxure, ou cueillette ! |
![]() LANOBRE (15) Singe maîtrisé ou domestiqué. |
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![]() DROITURIER 01) Les attributs du singe et bien sûr le serpent. |
![]() DROITURIER 01)
Les mauvais outils pour se liberer... mais le LIVRE. |
![]() Sirène sereine de SAINTES SAINT EUTROPE de SAINTES (17) Maîtrise, remarquez la chevelure torsadée. |
![]() CHAUVIGNY (86) Sous des entrelacs, dans une spirale dont les carrés se terminent en symbole cruciforme que l'on retrouve sur le livre des élus. |
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![]() LA CALADE Les jambes feuillues signe de vie. |
![]() BERNIS Sous des entrelacs, à droite du portail. |
![]() ESTELLA Visée par la flèche du Sagittaire à droite du portail. |
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Sirène gothique: La sirène devient celle d'Ulysse, elle tient des objets de séduction et cherche à séduire, beauté physique plutôt que spirituelle, par ailleurs elle ne maîtrise rien !!! Ce qui va dans le sens de ce glossaire.... |
![]() NOALHAC (19) (XIIIe ?) Elles ne tiennent pas leur queues mai leurs chevelures, attribut de la beauté physique et volupté. Les bras (actions) sont en "X". Ce qui va dans le sens de ce glossaire.... |
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![]() ÎLE de JERSEY (G.B.) Elle déclame son innocence... Est-ce suffisant? Elle ne maîtrise rien ! |
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![]() St-THOMAS de CONAC (17) Les sièges sont baissés pour la position assise. |
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![]() ![]() ![]() ![]() ÉPREUVES (rinceaux) |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() Carrés pour le TERRESTRE opposé au ciel. |
![]() ![]() ![]() ![]() CHOIX_COMBAT SPIRITUEL |
![]() MORT SPIRITUELLE ![]() ![]() MAUVAISE VOIE |
![]() ![]() ![]() PROGRÈS à FAIRE |
![]() TAILLOIRS ROMAINS |
![]() ANTIQUES |
![]() TAILLOIRS ROMAINS Remarquez que la fleur de lys existait déjà. |
![]() Remarquez la queue des griffons passant entre les pattes, les ailes aux pattes...l'air de famille ! Voir le développement sur ce site. |
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![]() |
![]() MARESTAY (17) |
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A gauche
têtes carrées et queues
lancéolées dirigées sous
l'enseignement de volatiles: combat spirituel |
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TORTUE: XIe. Symbole de sauvegarde et protection des acquis spirituels ou de la foi qui protège (comme le CASQUE), souvent en modillons. (ARB)
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TORSADE (CHEVELURE TORSADÉE) : On retrouve ce type de coiffure sur des personnages intemporels, ou du monde divin, ou qui sont un objectif à atteindre. (Les dieux grecs avaient des cheveux torsadés.)
![]() St-GERMAIN des PRÈS , PARIS (75) La beauté spirituelle |
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![]() MONT SAINT-MICHEL (50) |
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![]() POITIERS (86) DRACK ? |
TROIS: symbole de la Trinité et donc du céleste ou du divin par excellence.
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VICES et VERTUS: fin XIIe et XIIIe. Thème tardif. Les vertus piétinent les vices dans les sculptures vers le troisième quart du XIIe siècle. C'est un des éléments du mythique "Sermon Saintongeais" qui orne les façades des églises d AULNAY de SAINTONGE, PERIGNAC, CHADENAC, PARTHENAY, CORME-ROYAL, ÉCHILLAIS, FENIOUX, VARAISE, PONT L'ABBÉ, FONTAINE d' OZILLAC... Les vertus sont armées d'épées et boucliers comme les chevaliers et transpercent des vices qu'elles piétinent ...C'est la version évangélo-chevaleresque remplaçant au XIIe le combat spirituel représenté souvent par un carnassier dominé par un volatile au XIe.
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à AULNAY (17) |
![]() FONTAINE d'OZILLAC (17) |
VIEILLARDS de l'apocalypse: XIIe. Prendre un barbu pour un vieillard peut être source d'une grave confusion. Dans le chapitre IV de l' Apocalypse, Jean raconte qu'il a vu Jésus assis dans sa gloire, entouré de vingt-quatre vieillards et de quatre animaux ailés: un lion (Marc), un boeuf (Luc), un homme (Mathieu) et un aigle (Jean), (voir tétramorphe). C'est une manière de représenter la gloire de Dieu dans les cieux. L' Apocalypse n'est pas contée sur les sculptures romanes, point de sept sceaux, ni de sept cavaliers, ni de dragons à 7 têtes... ; les sculpteurs du XIIe siècle, n'ont gardé que quelques thèmes leur permettant d'évoquer la gloire de Dieu au royaume céleste, surtout l'épisode des vieillards. Cependant nombre de représentations de barbus sont prises à tord pour ceux de l'apocalypse (AVY par exemple...)
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![]() CIVAUX (86) Il écoute ses vices |
![]() CIVAUX Son frère |
![]() AULNAY (17) A côté de ses vices en cage : un choix à faire ! |
![]() PUYPEROUX (16) Encadré de ses forces viriles qui entretiennent leur vice. |
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![]() CORME-ROYAL (17), vierge tenant sa lampe renversée |
La Vigilance version XIe Toujours
se méfier de ce qui n'est pas totalement
maîtrisé en nous ! Sinon ... on se fait prendre
"par derrière"! |
SAINT GEORGES DES COTEAUX (17) Le léonin a conquis ses ailes et sa tête d'oiseau. pour aller au ciel, mais le Malin rigole !!! Il faudra rester vigilant! (voir à GRIFFON cette tête se transformer) |
Attention aux vices profondément ancrés. |
Certain
y voient le massacre des innocent, je ne suis pas convaincu ! |
![]() Vraie violence? Je préfère l'illustration du combat des moines avec les armes de la foi pour conquérir la chasteté, représentée par un arbre à fleurs de lys. CONQUES (12) |
La dispute |
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![]() Tombes wisigothes à PERS (79) Il y a une lanterne des morts dans le cimetière. |
Sculpture wisigothe
récupérée, actuellement en
façade à |
(Remarques : ce sont les seules sculptures à l'intérieur de cet édifice que l'on dit Cistercien) |
![]() Sur la même fenêtre le chapiteau complémentaire: L'âme a progressé et sa tête d'oiseau nous indique qu'elle s'est allégée, elle s'est débarrassé peut-être d'un vice, et comme résultat ses ailes pointent vers le ciel. Les portes du ciel et de la vie éternelle s'ouvrent à elle. GEAY (17) |
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La
technique de base du sculpteur Les animaux et le personnage et/ou son âme ou son esprit ne font qu'un. Les sculpteurs pour simplifier confondent âme et esprit.
Les sculpteurs
transmettaient les messages suivants: _ l'âme progresse dans les épreuves _Les épreuves sont salvatrices. _ l'âme doit rehausser sa matéririalité (ou animalité) en écoutant les volatiles _ les boucles et volutes expriment le début d'une conversion intérieure. _Les volatiles s'abreuvent souvent dans le calice, ou une feuille symbole de vie. _ Il est salvateur d'écouter les volatiles. _ Le quadrupède au fur et à mesure de sa progression, va recevoir des ailes, s'alléger et ressembler à un oiseau. _la marche vers le ciel est représentée par les jambes, les pieds et les pattes. _les passions et les tentations endogènes ressemblent aux démons exogènes. _Les passions (péchés) sont un handicap pour marcher vers le ciel (béquilles, jambes croisées, culs de jatte). _les "carnivores" sont des passions dévorantes, qu'il ne faut pas écouter et qu'il faut domestiquer. _ Le combat spirituel entre quadrupède et volatiles est un thème récurant. _ Les passions et vices profondément ancrés sont représentés par la queue du quadrupède. _ Les sculpteurs ont inventés la position de la queue passant entre les pattes pour représenter la maîtrise. _ L'orientation du bout de la queue montre l'efficacité de cette maîtrise. _ Le motif du bout de la queue éclaire sur la nature du vice ou de la passion dévorante. _ Le thème de la vigilance accompagne généralement une victoire spirituelle. _ Les démons endogènes sont actifs, la passivité est un péché. _ la passivité est souvent représentée par un personnage défequant. _ Le combat spirituel est une conquête perpétuelle contre des ennemis agissant et sournois. _ la communauté _ ou l'Église_ ou les moines _ viennent au secours des âmes en plein combat sous forme d'une "corde" pour contenir ces passions ou ces vices. _ la
foi est une protection _ l'étape ultime de la spiritualisation de l'âme est représentée par un "retournement" ou "conversion". _ La beauté spirituelle ( sirène) est l'aboutissement d'une démarche de conversion intérieure. _ l'âme doit choisir sa voie et pratiquer le "jugement " intérieur. (pesée des âmes) _ Le trésor spirituel ( bourse autour du cou) doit être bien défendu ( attaque par des carnivores ou des monstres maléfiques). _______________ _ Le sculpteur use du tailloir pour situer l'action qu'il traite dans la corbeille. _ Le sculpteur répète souvent le thème montré par des animaux dans un chapiteau floral. _ Les fleurs et feuilles sont aussi porteuses de symboles. _ L'orientation des fleurs et feuilles est primordiale. _ Le sens droite ou gauche est souvent exploité par les sculpteurs. _ La direction des regards ou des flèches est un indice. __________________________________ Jean Cassien (*) nous offre un éclairage pour lire ces monstruosités sur les chapiteaux: "Comme le dit Notre-Seigneur, nous agissons par des motifs de gloire humaine, alors les trésors (voir bourse) enterrés sont volés par les démons (voir carnivores), détruits par la rouille de l'amour-propre et dévorés par les vers de l'orgueil (voir vices), de sorte que nous n'en retirons aucun profit, aucune récompense. Il faut donc sonder tous les replis de notre coeur (voir queue) et en bien examiner tous tes secrets (revoir queue), afin de voir si l'ennemi de nos âmes (voir malin), si le lion (voir carnivore, léonin), le dragon infernal (voir serpent), n'y a pas pénétré (voir bouche et oreille), en y laissant des traces qui pourraient y conduire des bêtes semblables (voir poitrine) si nous négligeons de veiller (voir vigilance) sur nos pensées. Il faut à chaque heure, à chaque instant, labourer la terre de notre coeur avec la charrue de l'évangile, avec le souvenir continuel de la croix de Jésus-Christ pour découvrir la retraite des bêtes dangereuses (revoir queue), et détruire les trous des serpents dont le poison est mortel." (*) Jean CASSIEN a laissé une oeuvre doctrinale importante, dont les" Institutions cénobitiques" (De Institutis coenobiorum et de octo principalium vitiorum remediis, écrit vers 420) et les Conférences (Conlationes ou Collationes), ouvrages consacrés à la vie monastique, qui ont profondément influencé le monachisme occidental du Ve siècle à nos jours, notamment en raison de leur reprise dans la règle de saint Benoît... ______
Les
thèmes bibliques remplaceront progressivement les sculptures
du premier âge roman Ces scènes vont
envahir les vitraux, plus visibles que les chapitaux. ____________________________________________________________________________________ Saint Bernard s'est aussi
fait entendre au premier quart du XIIe:
LE SPIRITUEL DOIT DOMINER LE CHARNEL..! Du charnel, l'obsession du
XIe, car l'on ne possèdait guerre plus que son corps et son
âme
L'homme du
moyen-âge consacrait sa vie à gagner le
ciel Que va devenir cette
énergie, cette liberté ainsi
libérée ? |
J'espère vous avoir aidé au décryptage de ces sculptures. |
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