_Le
zodiaque de l'église de FENIOUX est le plus
soigné de la Saintonge.
Il
débute en janvier (c'est écrit) avec le signe du verseau
(c'est écrit aussi, qui traditionnellement vers le 20 janvier).
Comme ceux de CASTELVIEL , d'Aulnay et de
Vézelay.
Il commence et se termine à table par un repas. (voir
la note 1 )
_Dans
la première gorge sont inscrits en grandes capitales les
noms des
mois,
et,
dans une deuxième gorge où débordent
les sculptures,
les
noms des
signes du zodiaque écrits comme suit:
ACARIUS_PISCES_ARIETIS_TAURUS_GEMINI_CANRCER_
LEO_VIRGO_LIBRA_ESCORPIUS_SAGITTARIUS_CABRICOR
L'orthographe est proche du latin classique (et ne correspond pas du tout à l'occitan médiéval) :
AQUARIUS_PISCIS_ARIES_TAURUS_GEMINI_CANCER
LEO_VIRGO_LIBRA_SCORPIUS_SAGITTARIUS_CAPRICORNUS
_Encadrant
chaque signe zodiacal, les sculptures montrent des
scènes de la vie,
sauf entre deux signes
ceux
du Cancer et du
Lion, en position centrale.
Probablement
pour
éviter une
scène profane au-dessus de l'Epoux ou de l'agneau Pascal sur les
archivoltes.
_Deux
signes sont très abîmés (par le temps) : le Scorpion
et le Capricorne.
_Un
personnage avec une cape est omniprésent
et
de plus il se retrouve en
lieu et
place du signe
de la balance !
Encore plus étrange : il
tient une tablette et non
pas une balance ?
C'est un personnage de haut rang car il est sous un
dais.
Il
termine le Zodiaque attablé pour un banquet. (voir la
note
2)
______________________________________________
Voici
dans l'ordre _de gauche à droite_
les sculptures du
zodiaque du XII e siècle de FENIOUX :
je
me suis régalé !! Je vous souhaite de même...

Januarius:
un personnage
assis sous un abris, partageant le pain.
Sa coiffure est celle du "sol
invictus" comme à CASTELVIEL
et que l'on retrouve sur les monnaies de l'empereur Constantin.
C'est le soleil qui donne le pain quotidien...
C'est un clin
d'oeil à la fête annuelle du Soleil invaincu,
fixée
au 25 décembre par l’empereur Aurélien,
vers 270.
C'est un clin d'oeil au Christ qui est lumière (soleil) et donne le pain, en effet avant le signe du Verseau
c'est le signe du Capricorne qui commence à l'équinoxe vers le 21/22 décembre.
(note 3)

Acarius
:
probablement
une
amphore ? C'est le Verseau,
représenté souvent par un
personnage versant de l'eau avec une amphore.
(Verseau: 20
janvier-19 février)
 
Febroarius: Un
personnage portant une cape fermée avec une fibule
car il fait froid, placé
sous un dais
avec à ses
pieds un feu pour se réchauffer . La même scène se retrouve à CASTELVIEL (33)
( voir note 2)

Autre
vue du personnage à la cape sous le dais.

Pisces
: Traditionnellement deux
poissons sont représentés
tète-bêche
avec un lien les unissant par leurs queues ce qui pourrait expliquer
que l'on voit une forme en S.
(Poissons: 19 février- 21 mars)
(Juste
parce
que c'est beau: La mythologie grecque veut que ces poissons soient les
formes assumées
par Aphrodite et Éros poursuivis par le
monstre Typhon.
Ils auraient relié leurs queues avec de la corde
afin de ne pas se séparer!)

Mars
: Un paysan
préparant la terre comme le
pratiquent encore
certains africains de l'ouest,
en
balançant de gauche à droite une sorte de houe, comme le font encore les femmes avec la daba.


Arietis:
un
jeune bélier de profil,
Le
soleil entre dans l'équinoxe de printemps.
Le signe du Bélier en "V" est omniprésent sur les chapiteaux et les baptistères de l'époque.
C'est la vie terrestre qui naît ou renait , raison pour laquelle les "V" de terminent
généralement en volute car il faut donner de la vie spirituelle à cette vie.
(Bélier: 21 mars-20
avril)

Aprilis
: un
personnage assis sur des feuillages et devant lui une grande
plante.
21 mars c'est le printemps, c'est l'époque de
Pâques et le renouveau est symbolisé par
les
feuilles
du siège ainsi que celles qu'il prend dans
sa main.
Est-ce le même personnage que celui
sous le dais ?

Taurus
: un jeune taureau
(Taureau:
21 avril-21 mai)

Maius:
un
personnage chevauchant.
C'est
probablement l'empereur Constantin, l'empereur romain qui autorisa le
culte des religions des chrétiens
puisque leur dieu est dans les cieux .
Sur
les pièces de monnaies, à son effigie figure "le
sol invictus" dont il nous
reste l'appellation "sol" pour des pièces de
monnaies et qui se prononce sou et deviendra "sou
" au XVIIe.
Le sol invictus a comme attributs la lune (un croissant) dans la main droite et
un orbe (le soleil) dans la main gauche et cela semble bien
être le cas ici avec ce cavalier.
De plus la lanterne des morts de Fenioux montre sur deux des petits pignons de son sommet :
un croissant de lune et un orbe ou disque solaire.
N.B.: Le Christ, Marie, Daniel sont souvent gratifiés
de ces deux attributs dès le début du christianisme
sur des sarcophages, ou certaines scènes comme sur le tympan de Conques du XIIe. Symboles
toujours associés aux cieux (Symbole de la création, du
ciel demeure de Dieu, clin d'oeil à Constantin, sympathie envers
le culte des wisigoths ou de Mythra ?)
(voir
les notes 4 & 5)

Gemini
: deux
enfants debout se faisant l'accolade.
(Gémeaux:
21 mai-21 juin)

Junius : un personnage
dont l'attitude correspond assez bien à un faucheur, c'est
l'époque des foins.
Ce personnage n'a rien
à voir avec celui sous le dais

Cancer
: le crabe
ou scarabée.
(21
juin-23 juillet)
Remarque: Il
n'y a pas de scène champêtre avec un
personnage entre le "CANCER" et le "LION" :
cette
scène se serait trouvée juste au dessus de
l'Epoux et de l'agneau et sous le Christ en majesté !
C'est
donc probablement voulu, et c'est une marque de pur respect.
Mais
cela ne facilite pas une hypothèse plausible quant au personnage
à la cape,
qui s'il représente le Christ aurait sa place
ici dans le zodiaque.

Vous pouvez cliquer pour agrandir
Remarque:
à Vézelay au tympan du portail de droite, les sculpteurs ont eu le
même
soucis et ont placé au dessus du
Christ
trois
représentations enroulées sur
elle-même: un chien?
tête et cul vers le ciel , un acrobate et une
sirène.
L'ensemble symbolisant la progression : vie animale, conversion puis le but, beauté spirituelle. (Voir sirènes)

Léo: un
lion de profil
(23
juillet-23 août)
Remarque : sa queue passe entre les pattes comme les léonins en position de maîtrise sur les chapiteaux.

Julius:
juillet

Julius: transvasement
depuis un pot (en terre ?) dans un récipient ressemblant
à un
panier tressé ou un sac ,
avec les mains
placées pour ne
rien perdre.
Un liquide? du miel? une dîme ?
En
juillet il pourrai s'agir d'une céréale. On
moissonne en juillet et on bat
au fléau en août, mais si le sculpteur vient d'Espagne le battage peut-être plus tôt ?
La
scène de transvasement est trop
décalée par rapport à celles d'autres
zodiaques.
Ici la scène est bien cadrée entre juillet et
août.
Remarque:
à Vézelay un paysan verse le grain dans un coffre mais c'est
septembre et non juillet!

Virgo
: une
femme debout
(Vierge: 23 août-23
septembre)

Agustus:
un homme
debout probablement le traditionnel moissonneur ?

Libra
:
(BALANCE
: 23
septembre-23 octobre)
Pour
ce signe on retrouve le personnage du dais !
et
fait très exceptionnel :
le personnage à la cape
est
le signe
zodiacal lui-même,
alors
qu'il devrait être intercalé entre les signes
zodiacaux !
il n'est plus sous
son dais; il n'a plus de fibule, il n'a plus froid.
Il est assis de
face
avec une tablette ( personne ne tient une balance ainsi sur
les genoux)
(voir les
notes finales où j'envisage le prélèvement d'une dîme)

September
: un personnage foule la
vendange de son pied droit dans une
cuve de bois cerclée.
Un
cep de vigne est en face de lui.

Escorpius
& October :
La sculpture a disparu, on devine une tête ?
Est-ce pour ne pas confondre avec ce que vise le Sagittaire, bien plus haut ?
(Scorpion:
23 octobre-22 novembre)

Sagittarius
: l'archer a de
bien belles hanches animales!.
Habituellement le
corps du sagittaire est animal, ici il en reste les pattes car le corps a
disparu, peut-être
faute de place
suffisante ?
Il
représente l'humain qui vole (comme la flèche)
vers sa
conversion (c'est-à-dire la conversion vers le spirituel.)
(22 novembre-22
décembre)

November :
deux têtes
de
bœufs devant une mangeoire en bois
tressée,
une ébauche de dais au dessus d'eux ! (Pourquoi cet honneur ? )
Le
signe va jusqu'au 20 décembre, est-ce un clin d'oeil
annonciateur de la nativité dans une étable selon la
tradition ?
Peu probable car le boeuf et l'âne datent du XIVe !
Est-ce plutôt un clin d'oeil à ARIUS ( les sculpteurs aiment jouer avec les mots!)
Le dais trouverai là un symbole bien hérétiquement vôtre !
ARIUS est le signe zodiacal et aussi le fondateur de l'arianisme
qui était la religion de CONSTANTIN!
Religion qui s'est développée en orient et qui fut véhiculée par les wisigoths en Aquitaine ?

Capricornus:
motif
effacé
(Capricorne: 22
décembre-20 janvier)
December:
De nouveau et en final le
personnage à la cape sous
son dais assis devant une table
sur
laquelle sont placés
un bol au-dessus duquel il coupe du pain, un fromage ? et une cruche.
Il tient un couteau
dans sa main droite pour couper une tranche de pain au dessus de son
bol de soupe.
Retour au cycle du pain,
nourriture terrestre et spirituelle.
C'est aussi le banquet auquel les
chrétiens sont conviés, s'ils ont bien
mérité !!
(voir
note 6)

Vue
générale: Un clic sur cette dernière
photo pour
l'agrandir.
__________________Remarquez l'alignement vertical
des représentations du Christ:
en majesté, en
époux mystique et en agneau pascal
NOTES:
(note
1)
L'année
liturgique commençait
probablement
déjà
le premier dimanche de l'avant donc début
décembre,
depuis la réforme Grégorienne, (du nom de
Grégoire
VII pape en 1073) mais aussi parce que sous Henri II d'Angleterre qui est
l'époux
d'Aliénor (décédée en
1204) l'année
civile commençait le
25
décembre.
_____________________________________________
(note 2)
Quelques
hypothèses concernant la présence de ce
personnage à la cape:
que l'on retrouve aussi sur le zodiaque de CASTELVIEL en Gironde
Le
dais placé au dessus du trône est le symbole d'un
personnage de rang supérieur, il existait
à la cour
de CONSTANTIN et CLOVIS est représenté sous un dais lors de son baptême sur un ivoire du IXe.

Le
dais sépare le monde d'en haut et celui d'en bas.
Celui
qui est sous le dais a reçu autorité d'en haut.
2-A_C'est
un collecteur d'impôt
peut-être même de la dîme saladine
(voir note en fin de page sur cette dîme) qui
venait d'être
instaurée
pour financer la troisième croisade. En faveur de
cette
hypothèse
le fait qu'il
se retrouve souvent sous un dais, c'est
donc un personnage éminent.
Le
roi et l'église s'étaient uni pour
prélever cet impôt.
En FÉVRIER juste avant le carême.... il pourrait
s'agir d'une
collecte de la dîme avec
probablement une autre en JUILLET ou l'on voit un personnage
transvaser quelque chose avec précautions.
Mais
pourquoi le collecteur est-il à table à la fin du
zodiaque ? C'est
indécent pour un collecteur d'impôts!
L'hypothèse
me choque, ce n'est guère recevable
2-B_Une
autre interprétation pourrait être la
représentation de la
thésaurisation de
valeurs spirituelles
tout
au long du parcours terrestre représenté par le
Zodiaque et permettant
de
terminer le parcours avec un festin... symbole de la
Parousie.
Le dais et la
cape, seraient alors des
signes de richesse spirituelle.
Le trésor amassé tout au long de la vie donne
droit à partager le
banquet de la Parousie avec le Christ, scène qui termine le Zodiaque.
Dans
ce cas le signe de la Balance, où l'on voit le personnage
à la cape
tenir des
comptes, serait une représentation d'un
jugement intérieur, comme la scène se passe en septembre,
elle rappelle peut-être cette tradition juive de Roch Hachana qui
invite les croyants à se juger, à faire l'examen de
conscience selon nos catéchismes.
Celui
qui aura accumulé des biens spirituels sera récompensé,
il sera au
banquet du Christ représenté en fin de parcours.
C'est l'heure des comptes qui est représentée ici.
2-C_
Autre interprétation
: Ce serait
la représentation de l'Église, que le paysan
nourrit
par la dîme, à charge
de Celle-ci de le nourrir
spirituellement. En Février l'église
reçoit la dîme (février et
peut-être
août), elle en tient les
comptes (balance) et offre le repas spirituel par la cène
(dernier
tableau). Le Zodiaque commence par le sol invictus offrant le pain
matériel qui nourrit les corps et se termine par
l'Église offrant le
pain spirituel qui nourrit l'âme et assure la vie
éternelle _ grosse
préoccupation à l'époque_
2-D_ Autre
hypothèse: Le personnage
serait le Christ déjà
représenté :
_ sur l'archivolte
par l'agneau Pascal
_ ainsi que par l'Epoux
des vierges
( le Christ pour les
moniales) ouvrant la porte
coté
vierges sages et fermant la porte coté vierges insouciantes
_ et
représenté également sur la galerie de
statues
au-dessus, au centre de la façade de
l'église de
FENIOUX, en majesté dans une position rappelant
l'homme
à la
cape.
C'est
recevable,
cependant le sculpteur n'a pas fait d'effort pour que le
Christ
puisse être immédiatement reconnu comme
étant
le personnage à la cape dans le zodiaque.
2-E_Autre
hypothèse: Le
personnage est multiple: D'abord sous la représentation de
CONSTANTIN c'est le soleil _sol invictus_ soleil qui donne le pain de vie
terrestre et au final ce serait le CHRIST qui donne le pain
de
vie céleste.
C'est une hypothèse plausible. Le Christ
a supplanté le sol invictus
qui débute le Zodiaque, Il est le seul avec son
père à pouvoir tenir
des comptes ( représenté par le signe
de la balance) et Il est le seul à pouvoir
inviter à la fin des temps à partager son banquet, avec
ceux qu'Il aura choisi.
Le placer en février
immédiatement après le sol invictus
jadis fêtée le 25 décembre, c'est montrer qu'Il
remplace le "Sol" dieux païen qui
précède.
Nous
sommes face à un colossal clin d'oeil avec un dieu
païen "soleil" en début de parcours, qui se transforme en
symbole chrétien via Constantin et qui représente
peut-être le Christ.
2-F_Autre variante :
L'arianisme était sous Constantin une des religion chrétienne, majoritaire, qui ne
reconnaît
pas la trinité et considère le Christ
plutôt
prophète que Dieu.
Or au XIe et XIIe
ressurgissent de tels
courants de pensée avec les tendances
manichéennes des
cathares, valdo et autres...
Le zodiaque avec ce Constantin omni présent, pourrait être
un appel
à la conversion : d'une foi dite
"hérétique"
à une plus "catholique".
Dans
tout le POITOU il est
souvent représenté sur les façades des
églises comme le vainqueur sur
l'hérésie (Selon l'église de Rome il a vaincu l'arianisme)
__________________________
Voici des
représentation de CONSTANTIN avec sa couronne solaire

(Pièce
frappée à LYON à l'effigie de
CONSTANTIN
à droite le dieu-empereur "SOL INVICTUS"
tenant l'orbe source: Internet)
En
résumé le SOL INVICTUS supplanté par le
CHRIST ...
C'est une hypothèse qui tient la
route....
________________________________________________________
(note 3) et note (4)
Le personnage est Constantin et/ou dieu "SOL"
La
coiffure punk (ce sont des rayons de soleil):
Cette
coiffure se
retrouve sur les pièces de monnaies de Constantin qui ont
fini par s'appeler sol ( en occitan le sol se dit sou c'est notre futur
sou , une pièce de cent sous ou cinq ou dix sous... les sous de
nos anciens pour lesquels un sou valait 5 centimes de franc d'alors.)

 
Source:
http://www.monnaie-romaine.fr/m-c1-treves.htm
Les attributs de ce "sol invictus" sont le
croissant dans la
main droite et l'orbe de
l'univers dans la main gauche !.
(Le culte solaire fut officialisé par un de ses
prédécesseurs : Aurélien (214-†275), qui
institua le 25 décembre comme fête du dieu soleil, le "sol
invictus")
Les
pères de l'Église ont fait de Constantin l'empereur qui a
non seulement cessé de persécuter les chrétiens,
mais un arien qui se serait converti. En
312,
lors de la bataille du
pont Milvius, c'était sous la bannière à l'effigie
du Christ que Constantin aurait combattu et finalement
triomphé de ses ennemis ariens, selon la tradition de
l'Église. Les orthodoxes l'ont béatifié.
En fait CONSTANTIN un tétrarque (vers272/280-†337):
est le premier empereur romain à favoriser le christianisme
ce
qui est en rupture avec le règne de
Dioclétien ; non
seulement il marque la fin d'une ère de
persécution des
chrétiens, mais par soucis d'unifier son empire , il oblige les églises chrétiennes, alors
divisées
à se mettre d'accord sur un ensemble de dogmes, ce sera le
concile de Nicée dont il reste le symbole de foi: le fameux
"je
crois en Dieu, le père ....".
Par l'édit de Milan, promulgué avec un de ses co-empereur il autorise tous les cultes dont le dieu est aux cieux.
Il introduisit une monnaie à l'effigie du soleil : le solidus qui donna son nom au "sol" qui se prononçait sou.
Il décréta le dimanche
jour
férié, ( celui du soleil-
sunday).
Ayant cherché en vain
un symbole chrétien sur l'arc de triomphe qu'il fit construire
à Rome pour commémorer la bataille de Milvius, je ne
croît pas qu'il est utilisé le chrisme comme
étendard. Son arc de triomphe montre des ronds symbole du soleil
sur les boucliers.
Il n'est pas certain qu'il se soit converti, par contre sa
mère, Hélène canonisée également
consacra la fin de sa vie à la réhabilitation des lieux
Saints en Palestine, et à l'invention de reliques dont la croix
note (5)
C'est encore l'empereur
CONSTANTIN
avec comme
attributs ceux du sol invictus qui sont un croissants dans
la main droite et un globe dans sa main gauche sur sa poitrine.
(Voir les monnaies)
L'objet
dans sa main droite ne peut-être qu'un croissant
ce
ne peut pas être une faucille car en mai
c'est trop tôt pour faire
les foins ou couper à la faucille.
_____________________________________
note (6)
Un
banquet
termine ce Zodiaque symbole de la parousie
«Vous
mangerez et
boirez à ma table en mon Royaume» (Lc
22:30).
A l'époque le royaume est
aux cieux, un peu plus loin juste, derrière les
étoiles... donc à sa place dans un zodiaque.
Le
"sol-invictus" avec un pain de céréale
commence le
Zodiaque et un banquet le termine
... aperçu de la parousie

à propos des dîmes
il y avait plein de
dîmes:
La
dîme ordinaire: Les paysans devaient offrir un
dixième de
leur récolte, alors que les artisans devaient offrir un
dixième de leur production. (je n'ai pas trouvé
de dates)
Les
familles aristocratiques percevaient aussi des dîmes dites
inféodées que l'église bien entendu
oeuvraient
pour les récupérer surtout lorsque le
détenteur
était malade ou sentait la mort proche...
De
nombreux legs ont été fait pour que les moines
intercèdent pour la tranquillité de
l'âme...
On se pose des questions sur le parcours de l'âme entre le
décès et la résurrection, de cette
réflexion naîtra le purgatoire qui sera ou vient
d'être inventé.
Des dîmes
pouvaient
aussi constituer la dot du futur
moine ou moniale lors de son entrée en religion.
Une
telle dîme pourrait être
représentée sur ce
zodiaque, liée à un legs précis ayant
contribué
largement à l'édification du lieu.
______________________________________________
La
dîme saladine
La dîme
saladine est un impôt
institué dès 1166
par Henri II d'Angleterre
puis par Philippe Auguste
pour
financer
la troisième croisade
contre le chef musulman Saladin.
Toute la population était imposée sauf ceux qui
partaient se battre.
Ceux qui restaient en Europe et qui ne payaient
pas cet impôt étaient punis de l'excommunication.
En 1166 en Angleterre et en 1183 en France, furent
prélevés
pour la défense de
Jérusalem 1
ou 2 deniers par livre de biens
(selon un système,
d'origine
carolingienne, dont l'unité de base est la livre
d'argent divisée
en 20 sous, eux-mêmes divisés
en 12 deniers,
et qui
resta jusqu'à une date récente le
système de base de la monnaie
anglaise).
Qui prélevait la dîme
saladine (histoire
universelle de cesare cantu page 483) ?
Un
templier, un hospitalier, un officier royal et un
clerc de la chapelle du roi en France mais il n'est pas certain que ce
soit de même en Saintonge sous henry II roi
d'Angleterre.
La
dîme ordinaire pour le clergé
Dans
certaines contrées (Berry) la dîme se
percevait à la sainte
catherine (25 février)
ainsi qu'en
août.
La
représentation montre en février un personnage de
haut rang ayant un
sac à ses pieds et le transvasement dans une sorte
de sac en
Juillet.

Scène de collecte sur le Manuscrit R17-1 Trinity
collège
On peut y voir un personnage sous quelque chose comme un dais , un
récipient et une balance .
Se sont des
éléments communs avec ce zodiaque.
_____________________________________________________________________________________
ORIGINE du ZODIAQUE ASTROLOGIQUE:
- Vers
800 avant JC les
Chaldéens mentionnent la bande zodiacale dans laquelle se
déplacent les planètes dans le ciel
- Vers 500 avant JC Les Chaldéens
divisent cette zone zodiacale en 12 parties égales chacune
avec son signe.
- Vers 410 avant JC naissance de l'astrologie
et du premier horoscope
- En 140 Ptolémée
écrit la première synthèse de
l'astrologie: le "Tetrabiblos"
- En 447 au concile de Tolède
l'église condamne cette pratique divinatoire
LIENS
vers CONSTANTIN:
http://www.empereurs-romains.net/emp55.htm
et pour sa conversion tardive: http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=131

ÉPILOGUE
Le
soleil est un astre qui a sa place dans le zodiaque
et
c'est grâce à lui que l'on peut
se
nourrir et pour le chrétien Jésus est
le pain de vie!
La fête du "sol invictus"
sous Constantin est le 25 décembre depuis l'an 270.
C'est
aussi pour le chrétien la naissance du Christ
"Lumière du monde"
C'est aussi à cette
date que débute l'année sous Henri II Plantagenet.
Ainsi
le
zodiaque commence par le partage du pain qu'offre le soleil et
finit par un banquet offert par le Christ ...

Fin du détail du ZODIAQUE de
l'église de FENIOUX
FIN rev fev 2012/nov 2015/nov 2016 (Rev 2016 L'amas au
pied du personnage à la cape en février est
un brasier pour se réchauffer comme à CASTELVIEL..)/ rev 2019 détails
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