"Faisons
parler les deux chapiteaux de LE DOUHET"

Une des rares
représentations du Christ en Saintonge au XIIe, derrière
Lui une main en signe d'innocence et probablement le Malin tentateur.

Le sculpteur évoque avec des rinceaux le combat spirituel.

Deux personnages qui ne sont qu'un y compris le félin et le serpent.
Celui de droite bien que petit en taille domine le léonin en le maintenant par la gueule.
Celui de gauche écoute le serpent.
Il tente d'introduire la main de son double dans la gueule du léonin.
Le léonin
symbolise la force vitale, plutôt
animale qu'il faut maîtriser, elle hante le moine ou le chanoine et le clerc.
Remarquez l'abondance de signe en "V", le signe du bélier _ symbole de vie non spirituelle, celle qui éclot au printemps _

Des têtes -âmes _ emprisonnées dans un ruban _ symbole de la règle ou des commandements _
Remarquez les noeuds

Les dents de scie _ symbole du néant _
Remarquez qu'il n'y a aucune allusion à l'enfer ou à ses flammes sur ces scènes
Le contraire de la vie spirituelle c'est l'animalité qui se concrétise aussi en NÉANT ou en dents de scie
héritage des dents des léonins...

Tel est le thème à gauche du portail
Remarquez la queue du léonin et la peau du serpent, tous deux en succession de "V"
le signe du Bélier, symbole de vie qui renait au printemps,
symbole de vie terrestre, opposée à la vie spirituelle.
Une autre
interprétation: ce serait la transposition de la tentation
d'Ève, qui écoute le serpent, et essaye d'entraîner
Adam,
mais la présence du Christ oblige à penser que le message
s'adresse à ses représentants et officiants.

A droite du portail des feuillages orientés vers le ciel exceptés les pseudo fleurs de lys !!
Les pseudo fleurs de lys symbolisent l'opposé de la pureté et de la chasteté.
Puis une scène remarquable qui fait le pendant ou la suite de la scène à gauche du portail.

Un Christ les jambes en "X"pour indiquer que ce qui suit n'est pas la bonne voie.
Ses pieds en opposition montrent l'impossibilité de "marcher vers le ciel" !
De part et d'autre de son visage, probablement les deux voies pour un choix crucial !
Choix entre vie de plaisirs sur terre tels des animaux ou vie de béatitude au ciel avec les anges.
Suivre l'homme terrestre ou l'homme céleste (ou qui ira au ciel), le Christ indique le bon choix!

Et voici la suite: la sculpture montre une femme traînant par les cheveux: un homme !
La femme est plus grande et plus forte que le pauvre homme!
Le serpent aussi le tient par la chevelure .
"Se laisser entraîner par les femmes n'est pas la bonne voie"
Un message pour le clergé et aussi les fidèles et pèlerins puisqu'en façade.
(C'est une des rares églises de la Saintonge présentant la femme aussi négative)
Autres sculptures du portail :


Un pèlerin

Un abbé tenant son tau et un livre

Attitude de méditation avec les mains qui posées sur les jambes indiquaient le contrôle de la marche vers le ciel.

Descente de croix (rareté en modillon)
C'est l'unique scène des évangiles en sculpture !

Grand-Goule (La menace sur un pilier de l'Église, voir l'église d'Échillais)

Le
contrôle de la parole. A l'époque la parole est
pratiquement le seul média qu'il faut contrôler
pour
éviter de médire, jurer ou répandre des fake-news
..

Double couronne; c'est la duchesse Aliénor d'Aquitaine et reine d'Angleterre.

A l'intérieur un intéressant chapiteau :

Non, ce n'est pas l'avare ! La mitre désigne un évêque !
Le trésor spirituel est représenté par une bourse autour du cou, et celui-ci
est en danger, des vices tentent de s'en emparer !
Si c'est en lien avec le message sur la façade, il faut réinterpréter l'ensemble:
Un évêque par son comportement met en danger la communauté
_ il est le représentant du Christ, celui qui en façade a les pieds en opposition
et le message s'adresse peut-être comme à l'église
d'Échillais, au même pilier de l'Église.
A
visiter aux alentours de LE DOUHET
-
Le
Château de Panloy du temps où son propriétaire y organisait des journées costumées (à
Port-d'Envaux à 10 Km )
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-
Le
Château de Crazannes (Château du Chat
Botté) (à 11 Km )
-
- Le village de
Vénerand et ses vestiges gallo-romain (à 10 Km )
- L'église d'ANNEPONT
Le
paléosite de Saint-Césaire (à 12 km)
- Le Musée
des Arts et Traditions des Bujoliers - Maison de la Mérine
· à Saint-Césaire
SAINTES (à
10 Km )
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