L'église
d'ARCES sur GIRONDE
Commune du Canton de COZES (à 5 kilomètres au Sud-Ouest de Cozes et à 30 kilomètres de Saintes) ARCES
sur Gironde. La très
intéressante église
d'ARCES est curieusement bâtie sur le bord
extrême d'un haut escarpement rocheux de sorte que le chemin
direct qui conduit à la porte d'entrée est une
suite de paliers en pente coupés de marches de pierre. Au
bas de cet escarpement jaillit une abondante source toujours
utilisée depuis les Romains. Aux premiers
siècles de notre ère Arces était, en
effet, une citadelle romaine dépendant de l'important centre
de Tamnum.
L'église
a été classée
Monument Historique le 19 janvier 1911. Construite au XIIe
siècle (de 1140 à 1170 précise
Dangibaud) elle a été profondément
modifiée trois cents ans plus tard et a subi par la suite
d'autres transformations, notamment au XVIIe et au XVIIIe
siècles. Il semble que cette église
(dédiée à Saint Pierre) ait
remplacé un édifice antérieur
(dédié à Saint Martin). Quelques
chapiteaux pourraient provenir de cette ancienne construction. Longtemps l'église
d'Arces fut sous la dépendance
de l'abbaye de Vaux. Des chartes du Moyen Age fixaient d'une
manière précise les curieuses relations de
l'abbé de Vaux et du Curé d'Arces.
La porte d'entrée franchie, quatre marches descendent sous une tribune de bois dans une nef de grande hauteur et très courte, mais qui avant le XVIIIe siècle, date de la construction de la façade, comptait une et peut-être deux travées de plus que les deux actuelles. Ces deux travées voûtées en 1703 en berceau brisé sont limitées à l'orient par un arc en tiers-point porté par des colonnes faisant large saillie sur l'intérieur. Au delà se développe le carré du transept sur lequel s'élève le clocher. Ce carré est limité par quatre piliers massifs dissemblables formés d'assemblages de hautes colonnes terminées par des groupes de chapiteaux. ![]() Du milieu de ces groupes partent quatre colonnes courtes et massives, une dans chaque angle, qui reçoivent les retombées de puissants arcs doubleaux à section rectangulaire et aux arêtes amorties en tores. Ces arcs se réunissent à leurs sommets autour d'un cercle dont le centre évidé forme trou à cloches et supportent une coupole, ni sur trompes, ni sur pendentifs, mais qui, carrée à sa base s'arrondit tant bien que mal en s'élevant vers la circonférence du sommet... Le transept refait au XIVe
siècle a ses bras hauts et vastes
voûtés comme la nef en berceau brisé.
Des absidioles agrandies au XVIIe siècle et
transformées en chapelles latérales ouvrent dans
le choeur par deux grandes baies gothiques percées dans des
murs romans qui portent encore deux arcs en plein-cintre et un doubleau
se rejoignant sur deux chapiteaux de même époque.
Ces chapelles voûtées en ogive avec formerets,
éclairées par deux fenêtres
coupées d'un meneau, sont plus longues que le choeur et
débordent sur l'abside demi-circulaire, de sorte qu'une
partie des murs jadis extérieurs sont aujourd'hui
à l'intérieur du chevet gothique avec leurs
fenêtres à colonnettes et leurs tores et cordons
romans.
Cette
abside en
hémicycle décorée
de cinq arcades, mais
qui n'a que trois
pans dont deux incomplets à l'extérieur, est une
œuvre remarquable. Elle constitue
l'élément le plus intéressant de
l'édifice. Malheureusement elle est partout recouverte,
même les chapiteaux, de peintures multicolores et...
agressives qui en modifient l'aspect et rendent difficile l'examen des
détails. Ces chapiteaux d'un roman très pur sont
cependant dignes de retenir longuement l'attention. Leur
diversité est telle que la plupart des motifs en honneur
dans l'ornementation de cette époque s'y retrouvent :
![]() «
Pèsement des âmes ;
(Remarquez
qu'il s'agit non d'une seule âme mais d'un couple comme dans
l'église haute de Saint-Eutrope de Saintes et Lanobre dans
le Cantal)
![]()
Mommes aux
serpents;
(Les personnages assis sur les serpents se retrouvent à NIEUL-les-SAINTES et LA CLISSE) ![]() carnassiers aux prises avec des oiseaux de proie perchés sur leurs dos (moins bien traités qu'à Saint-Eutrope de Saintes), dragons, monstres, feuillages, arabesques, etc... D'un de ces chapiteaux (près de la fenêtre axiale de l'abside du côté droit) Ch. Dangibeaud a dit qu'il était l'un des plus fantastiques que l'on connaisse en Saintonge ». Il serait une représentation de l'enfer, mais il est précisément de ceux que la peinture empâte et où il n'est presque plus possible de discerner les personnages. Vue de l'intérieur, cette abside voûtée en cul-de-four, est garnie de cinq fenêtres dont une seule, la médiane est percée. Six colonnes montant du sol les séparent et supportent une arcature en plein-cintre aux angles amortis de gros tores. Trois de ces fenêtres sont ornées de colonnettes à chapiteaux. Un cordon sculpté court au-dessus des cintres et se continue sur les murs du choeur.
A l'extérieur elle paraît enclavée,
enrobée dans le mur plat du chevet gothique d'où
n'émerge que l'extrémité de la
demi-circonférence romane. Ce que l'on en voit est fort beau
: contreforts composés de trois colonnes
séparées par des cordons sculptés,
fenêtres aux cintres décorés,
surmontés d'arcs aux voussures finement
travaillées, le tout couronné d'une corniche
reposant sur des chapiteaux et des modulons très
historiés d'une bonne composition.
Le clocher octogonal recouvert d'une toiture pointue en ardoise est du XIIe siècle. Une tour d'escalier coiffée d'un élégant pyramidion l'accompagne au Nord, auprès se remarquent d'insolites colonnes accolées aux murs. En 1703, époque où de nombreuses réparations furent entreprises, l'église menaçait ruine. Le roi accorda cinq cents livres et les habitants furent requis d'apporter leur part à ces travaux indispensables et urgents. Ils répondirent qu'ils étaient pauvres, surchargés d'impôts et ils implorèrent la charité du roi promettant de... " prier pour lui, pour l'intendant et pour tous les bienfaiteurs. " ! ____________________Fin du texte de Charles CONNOUË Les
églises de SAINTONGE édition: R.DELAVAUD (Saintes) avec leur aimable permission._______________________________
Les mots mis en évidence sont les clés dont la signification et la symbolique sont dans le GLOSSAIRE sur ce site.
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