L'église
de St-MANDÉ-sur-BRÉDOIRE (17)
Texte
intégral de Charles CONNOUË
Photos de ALAIN DELIQUE et de Michel CARON.
SAINT-MANDÉ-sur-BREDOIRE

Commune du Canton d'AULNAY (à 3 kms à l'Est d'Aulnay et à 22 kms de Saint-Jean-d'Angély)

Saint-Mandé possède une église romane du XIIe
siècle ; inscrite aux Monuments Historiques depuis le 22-10-1913.

Elle est, malgré cette inscription, dans un état déplorable, suite d'un affligeant et trop long abandon.
Flanquée d'étais à l'extérieur,
encombrée à l'intérieur d'une forêt de bois
debout et entrecroisés, en place depuis plus de trente ans (!),
elle attend avec résignation une remise en état qui
tarde, ou un effondrement qui s'est produit en juillet 1955
lorsqu'un large pan de mur s'est abattu.
Cette église
intéressante dans son ensemble ne présente cependant
aucun détail particulièrement remarquable. Elle n'a pas
de façade Ouest et son portail s'ouvre au milieu de
l'élévation latérale Sud. Elle n'a pas davantage
de transept. Son clocher carré, lourd et sans style se dresse
sur le chœur. L'abside est demi-circulaire.

Le portail compte trois voussures. Deux s'appuient sur des colonnes
à chapiteaux. Sa décoration répète
presqu'exactement celle du portail Sud d'Aulnay. Les intrados ne sont
pas sculptés, mais les personnages et les sujets sont en grande
partie ceux mêmes d'Aulnay. On y retrouve les animaux bizarres,
les sirènes et même l'âne... Mais quelle
différence d'exécution!

Comme à Nuaillé et à Contré, des
commentateurs ont prétendu que les ouvriers d'Aulnay
étaient venus travailler à ce portail. C'est
manifestement inexact.
Si à Nuaillé des doutes sont, à la rigueur,
permis, ici un simple coup d'oeil suffit pour régler la
question. Il n'y à pas de comparaison possible entre un sujet
d'Aulnay et le même exécuté à
Saint-Mandé. L'imagier s'est à coup sûr
inspiré ici de ce qu'il a vu à côté. Il a
copié même et avec servilité, mais aussi avec
quelle gaucherie! C'est du travail d'apprenti, d'un apprenti qui a tout
de même voulu faire œuvre personnelle et qui a introduit
dans ses voussures quelques variantes.

C'est ainsi qu'au sommet du grand arc, il a ajouté quelques
évêques à mitre. S'il a orné sa petite
voussure d'S perlées, il a sur la moyenne disposé des
archers, des guerriers, des démons dévorant des humains,
des serpents, des oiseaux, etc...

Les colonnes des pieds droits sont surmontées de chapiteaux à dragons et à feuillages.

Au-dessus du portail, une ligne de modillons court à hauteur du
toit. Quelques-uns sont bien traités, notamment sept têtes
humaines ou de démons.

Les fenêtres, toutes en plein cintre et à colonnettes,
sont d'un joli dessin et quoique simples constituent le meilleur
travail de l'ensemble.

L'abside offre extérieurement quelqu'intérêt
avec son entablement porté par des modillons variés et
ses colonnes formant contreforts.

L'intérieur, ( jadis encombré par les étais), est vaste et bien ordonné.
La nef, compte trois travées séparées par des
colonnes engagées à chapiteaux peu ornés. Ses
fenêtres romanes ont été murées au Nord. Un
arc à fortes colonnes adossées à des pilastres
saillants, sépare la nef du chœur.
L'abside, voûtée en cul-de-four est sobre d'ornementation.
A remarquer une chaire de pierre, moderne, mais bien travaillée,
un enfeu et sur les murs des armoiries peintes encore très
visibles.
Une toile de Bragny, représentant « Sainte
Thérèse ou Sainte Madeleine » était
signalée dans cette église ; elle n'existe plus.
La cloche, datée de 1774, est inscrite au Mobilier Historique.
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Fin du texte de Charles
CONNOUË
Les
églises de la SAINTONGE (livre III
épuisé)
édition:
R.DELAVAUD (Saintes) avec leur aimable permission ________________
Vers l'ALBUM JQ
"Faisons
parler quelques sculptures remarquables..."
(Les mots en gras sont dans le glossaire)
1_ L'HOMME FEUILLE
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Il fait partie de la famille des HOMMES-FEUILLES,
ceux qui respirent des feuilles, non pas des herbes genre tabac
à priser, ou plantes qui mènent à l'extase, mais
des feuillages signe de vie.
Ici, il respire une torsade, une sorte de corde,
comme celle des ceintures de certains moines, ou bien qui entourent les
piliers dans certaines églises et que j'ai assimilé
à la communauté.
La communauté qui soutient et aide pour combattre l'adversité.
Résultat: les cheveux s'ourlent ainsi que la barbe, le vieil-homme s'est transformé !
Les boucles sur les poils des cheveux et de la barbe signifient une
intériorisation, une évolution vers plus de
spiritualité pour ce "vieil-homme" |
A propos de feuilles, dans une sorte de "V" signe du bélier et de naissance à la vie plutôt animale, un bouquet de feuilles lancéolées orientées vers le ciel : tout un programme pour le clerc ou le moine.
Et aux extrémités du "V" des feuilles creuses bien entendu orientées vers le sol. Les moines comprenaient le message. |
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AULNAY |
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2 _ SAMSON et le LION
Un beau volatile montre qu'il veut maîtriser et dominer les léonins !
La queue du léonin de droite est un ruban perlé, symbole de la règle pour le moine.
Celui-ci est en bien mauvaise posture.
Il montre du doigt son avenir: le sol
Il se fait dévorer la tête par le léonin.
Il ne maîtrise rien et semble plutôt enlacer tendrement le léonin, les mains _ symbole des actions _ enlacent le léonin _ symbole de vie animale _.
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Un clin d'oeil à SAMSON,
qui est aussi le thème de l'église voisine d'AULNAY
SAMSON, également oing de Dieu, entre l'option céleste
symbolisée par un beau volatile et l'option terrestre
symbolisée par un léonin, qu'il a bien l'intention de
maîtriser ! |
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3 _ LA VIOLENCE GUERRIÈRE
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Ce moine soldat est bien encadré !
A droite un beau serpent
A gauche un être maléfique qui lisse les plumes de ses ailes démoniaques
Est-ce le croisé, le moine soldat ?
Est-ce le chef des croisé, celui qui s'est permis de leur fournir une règle monastique?
Est-ce l'abbé au centre des prélats dont la moitié est coiffée d'une tiare cornue?
Si c'est le cas j'aime profondément ce génial sculpteur
qui assimile ainsi notre "Saint" Bernard à un suppôt de
Satan!
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4 _ Un pseudo Sagittaire !
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A gauche un cerf le symbole du Christ qu'un Sagittaire vise généralement avec une flèche
Ensuite un quadrupède (Cheval symbole de richesse et puissance, ou bien quadrupède symbole de non chasteté voire animalité)
Ensuite une sirène plutôt masculine qui maîtrise sa queue !
Comme toujours le sculpteur fait passer son message au travers d'une scène complexe qui pourrait-être:
Si tu veux atteindre la beauté spirituelle, prend l'exemple sur le Christ et non sur les biens terrestres.
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5 _ Le RIEN, le NÉANT et non l'enfer !
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C'est presque banal !
Sans importance ...
Un seul chapiteau nu
sous des dents de scie
du côté gauche
et en face d'un feuillage que tous croient innocent
C'est du déjà vu et récurent, donc pour moi signe d'un symbole.
C'est le symbole du "RIEN" du " NÉANT"
celui auquel je crois que nous sommes destinés une fois mort.
Mais pour le sculpteur c'est peut être pour maintenant?
Ce que j'ai appelé MORT SPIRITUELLE
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La cause de cette mort prématurée est passée dans la banalité depuis mai 1968
Mais à l'époque l'on confond SAINTETÉ et CHASTETÉ
et cette feuille creuse tournée vers le sol est l'opposé de la chasteté
l'opposé de la sainteté
et par conséquent engendre la mort spirituelle... |
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A gauche l'animal (Cheval
déjà vu soit symbole de richesse et puissance, soit
quadrupède symbole de non chasteté)
A droite le serpent et un monstre démoniaque
Entre une âme qui se fait dévorée, on retrouve les dents de scie qui accompagnent toujours la mort spirituelle.
Pas de flammes de l' ENFER sur cette scène.
Remarquez les "V" de la peau du serpent, alors que le sculpteur sait parfaitement sculpter des écailles.
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Toujours la mort spirituelle
A gauche celui qui fornique, son bras ( symbole de ses actions) est dévoré par un quadrupède à cornes de bouc.
Le Serpent indique la connotation sexuelle
A droite le moine, le ruban perlé (la règle) sur sa poitrine ( la foi) sa main gauche sur son bas-ventre, précisément celle qui était en danger.
A droite quatre gueules montrant des dents de scie et le vide ou le
néant, et en rappel des flammes pour évoquer l'enfer.
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Toujours et encore la mort spirituelle
qui attend celui qui écoute le serpent caresse l'animalité |
6 _ Le couple et sa marche vers le ciel
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A gauche il ou elle tient une feuille orientée vers le sol, ou bien se sont ses doigts
La spiritualité comme lien de tendresse au lieu de l'animalité
La tendresse dans le couple
La marche vers le ciel du couple, une main (les actions) maîtrisant la jambe (marche vers le ciel)
Remarquez la chevelure (symbole de volupté) en forme de corde (symbole de la communauté )
SPLENDIDE N'EST-il PAS !
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Le piège dans lequel le couple ne doit pas tomber !
Remarquez les écailles des serpents qui s'arrêtent à mi-corps, ce sont des cou de volatiles
pour faire place aux "V" sur les queues des serpents.
Remarquez qu'ils forment des "X" pour bien signifier que ce n'est pas la bonne voie...
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7 _ ADAM et ÈVE
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Sous des rinceaux tantôt à 3 feuilles, tantôt à 4 ( spirituel ou charnel)
Le serpent tentateur, mais ici il s'adresse à l'homme et non la femme
UNE RÉVOLUTION POUR L' ÉPOQUE !!
Le monstre démoniaque assiste l'homme ( ici un moine)
Du côté de la femme un joueur de rebec, instrument qui accompagne les chants religieux.
Décidement
ce sculpteur qui condamne le guerrier "Saint-Bernard" et rend hommage
à la femme ciment du couple me plaît ! |
Voilà
les sculptures ont
bien parlé ... monsieur Charles CONNOUË vous êtes passé à côté de véritables trésors ...
cachés par la végétation pour votre excuse.
Vers l'ALBUM sculptures extérieures
Vers l'ALBUM sculptures intérieures
AD
Nov. 2023
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