LEXIQUE


Texte intégral de Charles CONNOUË



ABAQUE. — Voir « Tailloir ».
ABSIDE. — Extrémité d'une église opposée à la façade principale. Avec le chœur qui est immédiatement avant elle, elle forme le chevet. L'abside est demi-circulaire dans le roman, carrée dans l'ogival.
ABSIDIOLE. — Chapelle en hémicycle construite sur le pourtour de l'abside, mais le plus souvent, dans les églises rurales, sur le côté Est des bras du transept dans l'axe de l'abside.
APPAREIL. — Coupe et disposition des pierres dans une construction. Il peut être petit, moyen ou grand, régulier ou irrégulier. Il peut être allongé, carré, écaillé quand les pierres sont arrondies d'un côté, réticulé quand il est formé de pierres hexagonales, en feuille de fougère quand les pierres sont inclinées alternativement à droite et à gauche.
ARASE. — Qui a été coupé ou tronqué et égalisé.
ARC. — Courbe d'un support d'une voûte, d'une porte ou d'une fenêtre. L'arc est en plein cintre quand la courbe forme exactement un demi-cercle ; en tiers-point quand trois courbes à centres différents ont concouru à son tracé ; en ogive ou brisé quand le cintre est fait de deux courbes formant un angle plus ou moins ouvert à leur point de rencontre.
L'arc est surhaussé quand le centre du demi-cercle est au-dessus de la ligne reliant les deux bases d'appui du cintre. Il est surbaissé quand le centre est au-dessous. Il est outrepassé quand le cintre comprend plus d'un demi-cercle ; il peut être alors aussi mauresque ou en fer à cheval. Il est lobé, trilobé, polylobé, quand il est formé de plusieurs portions de cercles plus petits raccordés.
ARCATURE. — Une suite de petits arcs.
ARCHIVOLTE. — Moulure, généralement sculptée, qui règne sur la tête d'une voussure. Par extension surface verticale d'une voussure.
ARÊTE. — Intercession de deux plans. Dans la voûte d'arête, les voûtins s'appuient les uns aux autres par le bord saillant de leurs arêtes.
ASTRAGALE. — Anneau qui sépare le chapiteau du fût de la colonne qui le porte. (Voir chapiteau).
BAIE. — Ouverture de porte ou de fenêtre. Est dite aveugle quand elle est indiquée mais non percée.
BARLONGUE.  — Se dit d'une coupole quand ses deux diamètres sont inégaux.
BESANT. — Ancienne monnaie et par extension ornementation par disques alignés ou demi-disques.
BRETÈCHE. — Partie crénelée d'une muraille. BRISÉ (arc). — Voir « Arc ».
BYZANTIN. — Décoration dans le goût oriental où domine la mosaïque et la dentelle de pierre à base de dessins géométriques et d'animaux stylisés.
CAMPANILE. — Vient de campana : Cloche. Pan de mur percé d'une baie dans laquelle est suspendue une cloche et qui surmonte généralement la façade d'une église sans clocher.
CARRE. — Lieu d'intercession du grand axe d'une église et de la ligne du transept, ou encore l'espace limité par les quatre pieds d'un clocher à l'intérieur d'une église. Dans ce dernier cas il est dit « faux carré ».
CHAPITEAU. — Partie évasée et généralement sculptée qui surmonte une colonne. Le chapiteau sculpté de feuillages, d'animaux ou de personnages est une des caractéristiques de l'art roman. Il est composé de trois parties : en haut le tailloir ou abaque, au milieu la corbeille ou le corps, en bas un anneau saillant, l'astragale.
CHEVET. — Partie d'une église comprenant le chœur et l'abside.
CHOEUR. — Partie de l'église précédant immédiatement l'abside et comprise entre la nef et l'abside quand il n'existe pas de transept ; entre celui-ci et l'abside quand il en existe un.
CLAVEAU. — Pierre taillée en forme de coin entrant dans l'appareillage d'un cintre.
CONSOLE. — Saillie de pierre, en général ornée, qui porte une corniche, une retombée d'arc ou une statue.
CORBEAU. — Grosse saillie de pierre non ornée destinée à soutenir une poutre.
CORBEILLE. — Corps et partie centrale d'un chapiteau. Elle est galbée et garnie généralement de sculptures.
CROCHET. — Voir « Volute ». CROISILLON. — Voir « Transept ». CRUCIFORME. — En forme de croix.
CRYPTE. — Partie souterraine d'une église. Elle peut être une véritable église, une chapelle ou un simple ossuaire.
CUL-DE-FOUR. — Voûte à double courbe d'une abside ou d'une niche.
CUL-DE-LAMPE. — Ornement de voûte ou de console ressemblant au dessous d'une lampe.
DAIS. — Petite voûte saillante au-dessus d'une statue et destinée en principe à l'abriter.
DIAMANT  (Pointe-dé-)- — Ornementation fréquente et caractéristique du roman Saintongeais. Il y a des pointes-de-diamant à quatre branches. Les plus simples s'appellent quelquefois « têtes de clou ».
DENTS DE SCIE. — Autre ornementation fréquente sur les voussures romanes en forme de dents de scie plus ou moins allongées.
DOUBLEAU. — Arc saillant coupant perpendiculairement une voûte.
 ÉBRASÉ. — Qui s'élargit progressivement du dehors en dedans pour les fenêtres et du dedans en dehors pour les portails. Les fenêtres romanes très étroites à l'extérieur sont ébrasées, c'est-à-dire plus larges à l'intérieur.
ENCORBELLEMENT. — Construction en saillie en dehors du plan d'un mur.
ENFEU. — Arcade ou grande niche creusée à la base d'un mur et surmontant un tombeau.
ENGAGE. — Se dit d'une colonne dont une moitié seule est visible, l'autre étant supposée encastrée dans le mur.
ÉPANNELÉ. — Se dit d'un chapiteau seulement préparé pour recevoir les sculptures.
EXTRADOS. — Côté extérieur et supérieur d'une voûte ou d'un arc opposé à l'intrados qui est la face interne.
FORMERET. — Arc qui, sur un mur latéral, reçoit la retombée d'une voûte. Est fréquent surtout dans l'ogival de seconde époque.
FRISE. — Partie sculptée au-dessus d'une corniche.  Se dit quelquefois à la place de bandeau.
GABLE. — Angle aigu saillant qui coiffe un cintre ogival.
GALBE. — Ensemble des surfaces arrondies d'un objet travaillé. Courbe d'une ligne.
GLACIS. — Petite pente sur une corniche, sur une base de colonne ou sur le sommet d'un contrefort.
GLOIRE. — Cercle ou ovale saillant qui encadre un sujet sculpté.
GOTHIQUE.   — Style d'architecture, complètement étranger aux Goths, dit aussi ogival parce que sa caractéristique est l'ogive. Il apparaît vers la fin du XIIe siècle et surtout au XIIIe ; il se maintient jusqu'au XVIe. Il a créé en France nos plus belles cathédrales :
Reims, Amiens, Beauvais, Paris. Rude et simple à ses débuts, il se chargea par la suite d'ornements et devint fleuri, puis flamboyant.
ICONOGRAPHIE.  — Science des images produites par la sculpture ou la peinture.
IMPOSTE. — Pierre ou suite de pierres en saillie qui couronne un pilastre ou un pied-droit.
INTRADOS. — Voir « Extrados ».
JACQUES (Saint). — Un des douze apôtres, pêcheur de son métier, martyrisé en Espagne. Son corps aurait été enterré en Galicie dans un lieu appelé depuis Santiago ou Saint-Jacques-de-Compostelle qui devint un centre de pèlerinage extrêmement important au Moyen âge. Les pèlerins, armés du bourdon, avaient comme enseigne une ou plusieurs coquilles. Ils suivaient des itinéraires jalonnés par des églises et des établissements religieux signalés par des arcs lobés.
LANCETTE. — En forme de lance. Fenêtre ogivale très allongée.
LIERNE. — Nervure qui réunit dans l'ogival le sommet d'un arc formeret à la clé de voûte.
LINTEAU. — Pièce qui réunit horizontalement le sommet des deux chambranles d'une porte ou d'un portail.
LISTEL. — Moulure en forme de petite bande.
LITRE. — Bande noire ornée par place d'armoiries que les seigneurs faisaient peindre en l'honneur de leurs morts à l'intérieur et à l'extérieur des églises.
LOBE. — Partie de cercle entrant dans la composition d'un arc. Celui-ci est trilobé quand il a trois cintres, polylobé quand il y en a plusieurs. (Voir Saint-Jacques).
LOMBARD. — Petite arcature en plein cintre dont la base des arcs repose sur des consoles. En Italie le style roman s'appelle Lombard.
MÂCHICOULIS. — Balcon protégé percé par le bas d'ouvertures par lesquelles l'assiégé faisait pleuvoir des projectiles sur les assaillants.
MALTE. — Le plus ancien des ordres religieux en France. Sa marque, la croix de Malte, était une croix à quatre bras égaux.
MÉDIÉVAL. — Qui se rapporte au Moyen âge.
MENEAU. — Mince colonne qui divise dans la largeur une fenêtre gothique ou Renaissance.
M. H. — Abréviation de Monuments Historiques. Les édifices classés M. H. sont entretenus par l'état. Ceux simplement inscrits à l'inventaire Supplémentaire des M. H. sont entretenus aux frais conjugués de l'état et de la commune. Les objets : statues, tableaux, sont inscrits au Mobilier Historique.
MODILLON. — Petite console généralement sculptée, placée sous une corniche. Les modillons méritent une attention particulière car ils sont l'une des marques distinctives de l'architecture romane des XIe et XIIe et XlIIe siècles. Peu orné au début, ils devinrent très riches au XIIe, puis se simplifièrent au XIIIe et disparurent par la suite. Leur examen permet d'utiles constatations. On y voit des animaux, des monstres, des têtes de démons, d'hommes grimaçants ; des objets locaux, des vêtements et même des scènes régionales. A la qualité de leur exécution, on mesure en grande partie la valeur artistique d'une église. Au XIIe siècle, ils reçurent très souvent une garniture de têtes-portraits.
MOYEN AGE. — Période d'environ mille ans qui va du Vme au XVe siècle.
NEF. — Partie d'une église qui s'étend de l'entrée principale au choeur ou au carré du transept. L'église saintongeaise est en général à une seule nef, mais il peut y en avoir trois, une centrale encadrée de deux collatérales.
NERVURE. — Moulure à profils divers qui accentue la ligne de rencontre de deux voûtins et renforce la voûte. La section ronde ou carrée ou prismatique d'abord, devient de plus en plus compliquée par la suite.
NIMBE. — Cercle saillant qui entoure une tète ou un sujet. OCULUS. — Ouverture de forme ronde dans une muraille.
OGIVE. — Forme spéciale des arcs dans le style gothique qui en augmente la résistance. Deux portions de courbes s'appuient l'une contre l'autre à leur sommet en formant un angle.
OGIVAL. — Style. (Voir gothique).
PENDENTIF. — Ornement sculpté qui pend d'une voûte.
Surface concave en forme de triangle, pointe en bas, qui permet de passer d'un plan de base carré à l'appui circulaire d'une coupole. Elle peut être rectiligne ou épouser la courbe de la coupole.
PIED-DROIT. — Partie verticale sur laquelle s'appuient les arcs d'un portail. Elle est plus ou moins ébrasée et presque toujours ornée de colonnettes à chapiteaux.
POINTE-DE-DIAMANT. — (Voir Diamant).
REMPLACE. — Ornementation qui remplit et meuble la partie supérieure des fenêtres gothiques flamboyantes.
RENAISSANCE. — Style architectural qui a succédé au XVIme siècle au style gothique. Il revient au plein cintre roman et aux lignes droites ; mais en conservant la richesse d'ornementation du gothique fleuri.
RESSAUT. — Angle, passage brusque d'un plan horizontal ou vertical à un autre.
RINCEAU. — Ornement en forme de branche recourbée.
ROMAN. — Style architectural utilisé dès le VIme siècle, mais surtout en honneur du XIme au XIIIe. Il est basé sur le plein cintre. Limité dans ses moyens d'expression, il a néanmoins permis réclusion de nombreux chefs-d'œuvre. La plupart des églises saintongeaises sont romanes.
SCOTIE. — Moulure en creux placée généralement entre deux tores à la base d'une colonne.
TAILLOIR.  — (Voir « Chapiteau »). Partie supérieure d'un chapiteau en forme de tablette. Ces bords sont obliques ou incurvés et très souvent sculptés. S'appelle aussi abaque.
TEMPLIER. — Ordre religieux militaire fondé en 1118. Très puissant au XIIe siècle et au XIIIe ; a été détruit par Philippe-le-Bel en 1312.
TIERS-POINT. — (Voir « Arc »).
TORE.  — Grosse moulure de section ronde formant un cordon continu. S'appelle aussi boudin. Le tore est à la base de la décoration ogivale ou gothique.
TRANSEPT. — Partie d'une église cruciforme qui correspond à la branche transversale de la croix. Le transept sépare la nef du chevet ; ses bras sont les croisillons et le carré la croisée.
TRAVÉE. — Division de la nef dans le sens de la longueur ; les travées sont séparées par des colonnes et des arcs doubleaux.
TRÉFLÉE. — Ornementation en forme de trèfle à trois feuilles à la partie supérieure d'une fenêtre gothique.
TROMPE. — Élément de voûte en encorbellement qui s'élargit vers le haut et permet de passer, comme le pendentif, d'un plan carré à un cercle.
TYMPAN. — Espace situé au-dessus d'un portail, délimité par le linteau et l'arc qui le surmonte. Est généralement sculpté. Les tympans n'existent pas, en principe, dans le roman saintongeais. Ils sont très rares dans la province.
VOLUTE. — Ornement en forme d'enroulement saillant à la partie supérieure et de chaque côté de la corbeille d'un chapiteau. S'appelle aussi crochet, crosse ou cabochons. Leur développement caractérise la fin du roman et le début du gothique.
VOUSSURE. — Courbure. Synonyme d'arc, s'emploie pour désigner en même-temps la partie verticale et l'intrados d'un arc.




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