L'église
romane de GUITINIERES
en SAINTONGE
Texte intégral de
Charles CONNOUË
Photos: Alain DELIQUET

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après autorisation et sous réserve d'en mentionner la source: "Site Belle Saintonge"
Commune du Canton de JONZAC (à 6 kms à l'ouest de Jonzac)

Ce
curieux et très intéressant édifice du XIIe
siècle est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire
des Monuments Historiques (abside, chœur, façade). Il
mériterait les honneurs d'un classement pur et simple.

Construit
sur un plan en forme de croix latine avec clocher sur le chœur et
abside demi-circulaire, il a été au XVIe siècle
transformé en

forteresse comme en témoignent ses murs
latéraux couronnés d'une suite continue de hauts merlons, ménageant entre eux de vastes créneaux.
Créneaux et bretèches abondent sur les églises de
la Saintonge, mais aucune d'elles ne présente une pareille
disposition aussi caractéristique.

La façade,
élégante de lignes, resserrée entre deux puissants
contreforts et surmontée d'un haut pignon ajouté ou
reconstruit, comprend au rez-de chaussée, un vaste portail
à trois voussures et au-dessus une fenêtre en plein cintre
à deux rouleaux.
Chacune des voussures du portail est
accompagnée d'un cordon sculpté d'arabesques, de damiers
ou de pointes de diamant. Le haut des cintres portent les traces des
incendies du Moyen Age, Chaque pied-droit est garni de quatre colonnes,
(quelques-unes cerclées) ornées de beaux chapiteaux
romans. L'un de ceux-ci à droite (unique en son genre) est
couvert d'un treillis de petites étoiles à quatre
branches. Tous les tailloirs sont travaillés.
Sur le mur Nord
se voient encore d'étroites fenêtres bouchées. Le
chœur et l'abside du côté Nord ont été
rebâtis.
Le clocher, très mutilé et
reconstruit en partie dans ses hauts, couvert d'une toiture pyramidale
en tuiles plates et ardoises, a conservé des colonnes
engagées, des bandes de chevrons et des pilastres plats sur les
côtés de ses angles abattus. Sa haute souche et l'abside
attenante forment (au Sud) une remarquable page d'architecture romane
avec leurs deux étages d'arcades, de colonnes variées

et
leur accompagnement de chapiteaux, modillons, etc.
Toujours au Sud,
une grosse tour d'escalier (en moellons) occupe l'angle
créé par le croisillon et le chœur, qu'elle masque
en partie.
La nef étroite et élevée, prend jour
par des fenêtres cintrées simples; elle compte trois
longues travées voûtées en berceau brisé
(pierre).

Ces travées sont séparées par des
doubleaux sur colonnes à chapiteaux nus. Des arcs
latéraux consolident le mur de droite. Ces arcs n'existent plus
à gauche; mais les colonnes ont subsisté avec leurs
curieux chapiteaux.
 
L'un est orné de fleurs bizarres, l'autre
d'anges et vis-à-vis d'animaux. Sur la base d'une des colonnes
une inscription indique qu'en « l'année 1782 a
été pavée l'église ».
La
troisième travée communique de chaque côté
avec des chapelles basses formant transept, chapelles
voûtées en berceau.

Le chœur est couvert d'une
grande coupole octogonale sur trompes, portée par des arcs
à double rouleau appuyés sur des groupes de grosses
colonnes à très beaux chapiteaux, ornés d'animaux
et de personnages, ces derniers empêtrés dans des
branchages.

Un cordon de chevrons court à hauteur des tailloirs
et souligne la base du cul-de-four de l'abside.
Une autre
particularité, minime, mais unique aussi, est à signaler
: Les évidements des trompes sont ornés d'un modilioni
travaillé.
Sur la nef un grand chemin-couvert communique avec
le clocher. Il a complété au Moyen Age la transformation
de cet édifice en forteresse.
L'église de Guitinières est dédiée à saint Romain.
L'ancien cimetière qui entourait encore l'église il y a quelques années, n'existe plus.
____________________Fin du texte de Charles CONNOUË
Les églises de SAINTONGE
livre 5 épuisé
édition:
R.DELAVAUD (Saintes)
avec leur aimable permission._______________________________
Le panneau devant l'église de GUITINIERES

"FAISONS PARLER LES SCULPTURES de GUITINIERES"

Un homme écoute le Mauvais conseillé (serpent) et plie le genoux (marche vers le ciel difficile).
(à gauche du porche d'entrée, le tailloir en dents de scie annonce la mort spirituelle,
le motif en-dessous est unique,ni un entrelacs, ni un rinceau,il représente peut-être
une démarche dénuée de sens )

Le
Malin qui crache des rinceaux avec des feuillages...ce sont les
épreuves dont on ressort plus fort et donc salvatrices... c'est
la route normale pour aller au ciel comme le montre l'entrelacs du
tailloir, mais il est comme barré
c'est aussi un motif unique, quel sens a voulu le sculpteur ?
Note: les photos sont de bien mauvaise qualité car prises en lumière naturelle sans spot d'éclairage!
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Des léonins (Le Mal en nous, ou la force virile) dans une attitude de non-maîtrise, pire l'un d'eux prend la queue de l'autre dans sa bouche!
Les carrés du tailloir annoncent le refus de la spiritualité.
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Chapiteau N-O du transept

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Les léonins (force virile) sont maintenus par des rinceaux.
Ce
n'est plus le Malin qui les crache les épreuves mais
l'homme à double visage du centre qui soit s'en nourri ou fait semblant, ou les crache.
Il les retient fermement dans ses mains (actions).
Le sculpteur a fait faire une boucle à la tige entre mains et bouches (refus?)
Il a aussi placé un "V" dans le plis du vêtement (signe du bélier?)
De part et d'autre, en direction de chaque visage, un chapiteau volontairement nu (mort spirituelle), ce qu'annonçait le tailloir.
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Chapiteau N-E du transept
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Les léonins (Le Mal en nous) dans les rinceaux à gauche.
Maîtrise( ?)
de la situation dans les rinceaux d'épreuves ... l'homme dans
les rinceaux prend à bras le corps les
épreuves.
A droite feuilles lancéolées. |

Chapiteau S-E du transept
Le chapiteaux du pilier S-O sont nus.
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Rechute ?
Les léonins (la force virile) dominent.
Ils crachent les rinceaux d'épreuves mais l'homme à
droite ne s'en sort pas...
Des serpents lui têtent les seins et il écoute de bien Mauvais conseillés....
Remarquez ses hanches bestiales. |

Les splendides chapiteaux de droite du porche de GUITINIERES
 

Situation de GUITINIERES
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