L'église romane de BORDS (17) en Saintonge Texte
intégral de Charles CONNOUË ![]() Les photos sur ce site peuvent être utilisées exclusivement à des fins non commerciales après autorisation et sous réserve de mentionner la source: "Site Belle Saintonge" ![]() Commune du Canton de SAINT-SAVINIEN (à 10 kms à l'Ouest de Saint-Savinien et à 24 kms de Saint-Jean-d'Anyély) « L'église aux deux clochers »... Cette belle construction romane du Xlle siècle, remaniée au XVe, présente la curieuse particularité de posséder, non pas deux flèches côte à côte comme beaucoup d'églises urbaines, mais bien deux clochers : l'un, tronqué roman sur l'avant-chœur, l'autre, complet, gothique, greffé sur le côté Sud de la nef à hauteur de la troisième travée. Le clocher roman, contemporain de l'abside et de quelques autres vestiges de l'ancien édifice n'a plus qu'une partie de son premier étage. Au XIVe siècle, à la suite d'un incendie accidentel, ou de plus probables faits de guerre, les voûtes se sont effondrées, entraînant les murs de la nef et détériorant le clocher. Les murs furent remontés au début du siècle suivant et, pour remplacer le clocher condamné, qui par la suite subsista cependant, une belle tour carrée fut élevée près de l'ancienne. A côté de « longues fenêtres tréflées et jumelées de cette dernière, il y a lieu de remarquer les angles curieusement évidés du deuxième étage. Remarquable aussi, est le très bel ensemble formé par le chœur et l'abside demi-circulaire. Des massifs de trois à six colonnes montant du sol font office de contreforts. Sur les chapiteaux à feuillages s'appuie une longue corniche à modillons où abondent les masques humains. Cinq fenêtres à cordon de pointes de diamant et à colonnettes d'angle sont ornées de chapiteaux dont la décoration de ceux de gauche est presque toujours un masque de démon. Deux bandeaux travaillés courent tout autour du chevet l' un, de demi-besants opposés sert d'appui aux fenêtres, l'autre, décoré de triangles relie les tailloirs des chapiteaux des colonnettes. La façade, simple mur plat coupé d'une corniche sur modillons peu travaillés est limitée par de puissants contreforts latéraux. Les trois voussures en plein cintre et à clavaux nus du portail, reposent sur des colonnes à chapiteaux également sans décoration. Un cordon de pointes de diamant est le seul ornement de cette façade par ailleurs très pure de lignes. Le pignon arasé a été refait dans sa partie supérieure. Sur le côté Sud de la nef se remarquent deux fenêtres romanes, l'une, à cintre brisé entièrement maçonnée, l'autre, ornée de colonnettes et qui semble exactement de la même main que celles de Nantillé. Le mur Nord est percé de deux grandes fenêtres de style ogival à un meneau. La nef, haute et vaste, compte trois travées voûtées en ogive sur très fines nervures (matériaux légers) avec formerets et clés sculptées. Le mur droit a conservé ses colonnes romanes demi-engagées et leurs beaux chapiteaux. Le mur gauche est aussi renforcé de colonnes, mais elles sont surmontées de courts chapiteaux du XVe siècle. La première travée abrite une tribune de pierre. Dans la troisième, une baie percée au Sud donne accès à une chapelle sous le nouveau clocher et voûtée, très haut, en ogive. Côté Nord, une autre chapelle forme transept ; une fenêtre, dont le cintre brisé est joliment orné de branches de vigne, l'éclaire. La travée suivante occupe la base de l'ancien clocher. Couverte d'une coupole sur pendentifs, elle est délimitée par des massifs de colonnes à belle décoration où ont été multipliés les masques de démons. Ces masques sont la caractéristique de l'église de Bords. — Ch. Dangibeaud disait à leurs propos : « Les têtes de démons les plus expressives se voient à Bords. » — Elles sont certainement excessives et toutes vigoureusement traitées : mais, elles sont surtout plus nombreuses dans cet édifice que dans n'importe quel autre de la Saintonge où ce genre de décoration est cependant fréquent. Le choeur, voûté en berceau brisé, est séparé de l'abside par un arc en tiers-point reposant sur deux fines colonnes à jolis chapiteaux ornés de feuillages. Un ossuaire doit exister sous l'abside. L'église de Bords, dédiée à Saint Vivien, a été inscrite à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le18-2-1925. Aux temps des grandes invasions, cette région, où abondent aujourd'hui les nom évocateurs : Champdollent, Agonnay, l'Hôpiteau, et les vestiges guerriers, fut le théâtre de nombreux et sanglants combats que lui valut sa position géographique très particulière, de cul-de-sac , progressivement resserré entre deux rivières : la Charente et la Boutonne. L'histoire locale en a conservé le souvenir. Sur une colline voisine se voient les restes d'une ancienne tour, dite de la Népotière, auprès de laquelle furent découverts des souterrains et de nombreuses tombes sarrasines. ___________________________________________________Fin du texte de Charles CONNOUË Les églises de la SAINTONGE (livre III épuisé) édition: R.DELAVAUD à SAINTES avec leur aimable permission.____________________________
![]() "Ces masques sont la caractéristique de l'église de Bords." Certes mais pas que... Il y a aussi et surtout des feuillages caractéristiques de l'obsession des clercs Des feuillages représentant l'appel à la chasteté ou le contraire selon l'orientation: Ici à l'extérieur orientée vers le sol des feuilles creuses qui à droite sont becquetées par des oiseaux probablement maléfiques. Ici à l'intérieur: au centre les organes mâles stylisés qui s'orientent vers le ciel, entourés de deux feuilles symbolisant la chasteté, orientées également vers le ciel.. Suis-je un obsédé, ou bien les commentateurs sont-ils aveugles ? Sous un tailloir à motifs opposés _ choix à faire _ ici une représentation d'une âme qui a choisit (je suppose) le contrôle de sa marche vers le ciel _ mains sur les jambes _ mais c'est présenté de façon ambiguë !! Est-ce pour montrer un sexe féminin _ le danger _ ou l'absence de sexe masculin _ parce que sacrifié _ problème dominé? Sous un tailloir de feuilles lancéolées _ symbole à connotation sexuelle masculine _ à gauche un masque tirant la langue _ victoire ou défit _ un masque grimaçant _ douleur ?_ Des volatiles à têtes démoniaques _ démons exogènes_ à queues de serpent - connotation sexuelle_ dont les queues forment des "X" symbolisant l'interdit et à droite le bon choix Dans les mains une hostie ! Le personnage _ une âme _ choisit avec ses mains _ les actions _ l'hostie et non pas son sexe !! Ou bien grâce à l'hostie _ symbole de l'engagement au Christ _ elle maîtrise sa sexualité. C'est encore ambiguë pour moi vu l'absence de jambes !!! Comment marcher vers le ciel avec cet handicap monstrueux entre les jambes !! Pour approfondir la symbolique voir mon glossaire sur ce site ![]() |